COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives


Mission et rôle 

Mise sur pied en 2009, la Table Paix et Sécurité urbaines de l’arrondissement de Montréal-Nord a pour mission d’exercer un leadership et de proposer des orientations stratégiques relativement aux questions touchant la paix et la sécurité urbaines sur le territoire de l’arrondissement. Présidée par le maire de l’arrondissement, la Table réunit des membres citoyens, des membres représentant les organismes communautaires et des gestionnaires municipaux. (Voir liste des membres ci-contre)

Son rôle:

  • Contribuer à mobiliser la population, les organismes communautaires, les services municipaux et les autres institutions.
  • Favoriser la communication et la collaboration avec l’ensemble des intervenants et les autres instances de concertation.
  • Soutenir les actions du milieu et mettre de l’avant des interventions complémentaires qui contribuent à améliorer le sentiment de sécurité et à prévenir la criminalité.
  • Assurer le suivi des interventions et favoriser la coordination et la continuité des actions sur le terrain.

La contribution de ses membres consiste notamment à échanger sur les perceptions des différentes problématiques liées à la paix et à la sécurité urbaines, pour ensuite contribuer au choix des priorités d'action et à l'élaboration de nouveaux projets d'intervention. L’action de la Table s’inscrit dans le cadre de la Politique pour un environnement paisible et sécuritaire adoptée par le Conseil d’agglomération de Montréal visant à accroître le sentiment de sécurité à l’échelle locale et à favoriser la prévention par une approche concertée de tous les acteurs.

Enjeux prioritaires

Quatre orientations majeures se sont dégagées des travaux de la Table Paix et Sécurité urbaines. Ces orientations ont été partagées et ont reçu l’aval de quelque 80 intervenants fortement impliqués dans le milieu qui ont participé en mars 2012 à la Rencontre de Montréal-Nord sur la Paix et la Sécurité (voir rapport ci-contre). Les enjeux stratégiques qui ont fait consensus sont les suivants :

  • La valorisation du capital social de Montréal-Nord et la promotion des valeurs de paix et de sécurité.
  • La prise en compte de tous les aspects touchant la sécurité dans le cadre des projets de revitalisation urbaine intégrée.
  • La nécessité de sensibiliser l’ensemble de la population à l’importance de la prévention de la violence conjugale et intrafamiliale.
  • La pertinence de susciter un plus grand appui aux efforts visant l’insertion sociale et économique des jeunes en difficulté.

Dans la foulée de cet événement, la Table a convié les différents intervenants intéressés à articuler des propositions concrètes afin de traduire en actions les orientations retenues.

Actions réalisées

Suite aux recommandations d’un comité ad hoc qui s’est penché sur l’enjeu de la valorisation du capital social de Montréal-Nord, l’arrondissement a convenu d’allouer le budget nécessaire à une production vidéo.  Une série intitulée MONtréal-Nord, composée de 10 capsules sur le cadre de vie, les services à la population et différents aspects de la vie sociale, économique et communautaire à Montréal-Nord a été produite. Les trois premières capsules ont été lancées en décembre 2013 et les sept autres le seront d’ici la fin de juin 2014.

Dans le cadre du projet Quartier 21 de revitalisation urbaine intégrée (RUI) visant les pôles Pascal et Del Sol dans le secteur nord-est, une étude a été réalisée afin de cerner, avant le début du projet, les perceptions des résidents en matière de sécurité. Le but  était d’avoir un repère qui permettra, à terme, de mesurer l’impact de cette initiative au plan du sentiment de sécurité. Les résultats de cette étude alimenteront les travaux autour de la Démarche-action RUI. (Voir dépliant ci-contre)

Le poste de police de quartier 39 qui couvre le territoire de Montréal-Nord pilote une initiative concertée sur la prévention de la violence conjugale et intrafamiliale. Cette action vise à vise à mobiliser la collectivité et à consolider et élargir les partenariats avec différents organismes du milieu. Une journée de sensibilisation à la problématique de la violence conjugale et intrafamiliale, organisée conjointement par le service de police, l’organisme Halte Femmes de Montréal-Nord et l’arrondissement, a eu lieu à la fin de janvier 2014.  

Un groupe de travail mis sur pied par la Table a élaboré un argumentaire intitulé Montréal-Nord : une communauté en action pour l’insertion de tous ses jeunes (document ci-contre). Cet argumentaire examine les enjeux liés à l’insertion des jeunes à Montréal-Nord, met en lumière les différentes approches et programmes en place, précise les conditions de succès identifiées par les intervenants et propose différentes pistes d’action afin d’accroître la portée des efforts déployés pour assurer l’insertion de tous les jeunes. Cet outil a été diffusé auprès des différentes instances de concertation et des partenaires institutionnels et communautaires œuvrant à Montréal-Nord.
 
Un bilan complet des travaux de la Table depuis sa mise sur pied en 2009 est disponible. (Voir bilan ci-contre)