Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

 

Concours Parcours Scène

Pour artistes de la relève en arts de la scène

Présentée par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et le Groupe Cirque du Soleil, la 12e édition du Concours Parcours Scène s’associe avec le Festival Vue sur la Relève pour lancer la période de candidature de cette toute nouvelle édition en collaboration avec l'Union des artistes et Diversité artistique Montréal. Le concours, qui accompagne dorénavant un artiste par année sur une période de deux ans, favorise l’émergence des artistes de la relève en arts de la scène de l’arrondissement. Les partenaires investiront une valeur approximative de 15 000 $ par deux ans pour offrir au lauréat cet accompagnement contribuant ainsi au développement de sa carrière.

Les artistes ont jusqu’au jeudi 31 octobre 2019 pour déposer leur dossier de candidature.

Désireux de faciliter l’essor de la carrière de jeunes professionnels de 18 à 35 ans, les partenaires élaboreront un accompagnement pour le lauréat afin qu’il puisse enrichir sa démarche artistique, perfectionner un projet de création, et ce, dans les meilleures conditions possible. Cet accompagnement pourra prendre différentes formes : formations, ateliers ou stages de perfectionnement auprès d’artistes professionnels établis, occasions de se produire en public, résidences de création, etc.

Déroulement du concours

Après avoir analysé les dossiers de candidatures, le jury sélectionnera en novembre prochain les finalistes qui auront l’occasion de présenter un extrait de spectacle dans le cadre de la programmation de la maison de la culture Claude-Léveillée en mai 2020. Au terme de cette étape, le jury choisira le lauréat. Les partenaires planifieront ensuite le programme d’accompagnement de l’artiste qui aura la chance de présenter son spectacle entier au Festival Vue sur la relève de 2022.

Critères d'admissibilité

• Être un artiste œuvrant dans le domaine des arts de la scène.
• Être âgé entre 18 et 35 ans inclusivement.
• L’artiste ou l’un des membres du collectif doit résider dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
• Habiter Montréal depuis au moins 3 mois consécutifs.
• Détenir le statut légal de citoyen canadien ou de résident permanent.
• Être en mesure de présenter un extrait d’un spectacle dans les trois mois suivant le dépôt de la candidature.
• Être en mesure de présenter l’intégrale d’un spectacle à Montréal dans l’année suivant le dépôt de la candidature.
• Avoir déposé le formulaire d’inscription dûment rempli et les pièces justificatives afférentes avant la date limite du concours.
• Ne pas avoir été lauréat d’une précédente édition du concours.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir le formulaire d’inscription (disponible sur le site Web du Festival Vue sur la Relève), un démo ou une vidéo, un curriculum vitae, un devis technique de même que les pièces justificatives requises.

Lauréats 2017-2018

Minuit moins une défend un théâtre de création engagé et indiscipliné qui vient toucher et ébranler le public, l’inciter à la réflexion et à la prise de position. La troupe de théâtre veut participer à l’évolution des consciences en créant des spectacles autour de sujets d’actualité. La pièce Ton corps t’appartient-il ? permet d’ouvrir des discussions avec les jeunes sur les sujets de la masculinité et de la féminité. L’interaction avec le public fait en effet partie de la démarche de Minuit moins une.

 

 

 

Ford Mckeown Larose, chorégraphe, présente le spectacle Dieu. Cette pièce est l'histoire de cinq personnes faisant leur dernière prière et recevant une réponse de Lui. Chaque danseur fera une interprétation différente de cette réponse par un style de danse urbaine (hip-hop, popping, break dance). La démarche artistique de la troupe vise d’ailleurs à mettre en avant et valoriser toute sorte de métissage, mais aussi à explorer en profondeur les possibilités et limites du concept d'action/réaction, et à créer des ponts entre les différentes énergies qui les entourent.

Publications