Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Archives

Verdissez votre trottoir

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension déminéralise une partie de ses trottoirs afin de lutter contre les îlots de chaleur. Des surfaces bétonnées ou goudronnées sont annuellement retirées, des arbres sont plantés et des plates-bandes mises à la disposition des riverains le long des trottoirs.

Contribuez à l'embellissement de votre quartier en plantant des fleurs ou des végétaux dans un carré d'arbre ou une plate-bande de trottoir libre.

Règles d’aménagement

  • Attendez que l'arbre soit planté dans le carré avant d'y planter des végétaux.
  • Laissez un espace de dégagement d'au moins 10 centimètres autour du tronc de l’arbre. Ajoutez au besoin des copeaux de bois dans la cuvette de l'arbre.
  • N'ajoutez pas plus de 10 centimètres de terre d'épaisseur dans le carré d'arbre.
  • Assurez-vous que vos végétaux ne dépassent pas un mètre de haut et ne nuisent pas à la circulation des piétons ou à la visibilité des automobilistes.

Végétaux interdits

  • Arbres
  • Plantes grimpantes autour des arbres publics
  • Citrouille, melon, maïs, concombre, tabac, tournesol géant, datura ou toute autre plante toxique

Entretien des aménagements

Les arbres publics sont entretenus par l'arrondissement, mais l’entretien et le désherbage des aménagements paysagers sur le trottoir sont de la responsabilité des citoyens.

Accès à la rue

En plus des entrées charretières existantes, des sections de trottoir sont conservées entre les aménagements pour accéder à la rue. Au besoin, vous pourrez aménager des sentiers de pierres dans les plates-bandes.

Carrés d'arbres et plantations

 


Tout le monde aime les quartiers verdis. On les aime encore plus quand les plantes demeurent en santé pendant tout l’été et même durant plusieurs années. Pour préserver la qualité de vie des végétaux et les racines des arbres, quelques règles de civisme s’imposent.

  • Ne prenez pas de raccourci : Lorsque vos pieds piétinent les végétaux ou même la terre des carrés d’arbres, des terre-pleins et des plantations, ils écrasent l’avenir de cette zone verdie.
  • Ne déposez pas d’ordures : Les racines des arbres et les plantes étouffent sous le poids de vos sacs, de vos bacs et de vos poubelles. En plus, le liquide qui s’écoule des poubelles, nuit à la croissance des plantes et contamine le sol. Préférez la bordure de trottoir pour sortir vos collectes et utilisez les poubelles publiques pour vous débarrasser de vos petits déchets.
  • N’utilisez pas les arbres pour verrouiller les vélos : Les supports à vélos sont plus pratiques. Les cadenas et les chaînes endommagent les arbres et mettent en péril leur  survie.
  • N’amenez pas votre chien y faire ses besoins : Les excréments et l’urine contaminent la terre et nuisent à la croissance des végétaux. Mieux vaut visiter un des parcs à chiens.
  • Ne cueillez pas les fleurs : Les plantations sont là pour que tous puissent les admirer. Déraciner les plants pour les replanter chez vous constitue un vol.
  • Donnez-leur un peu d’eau : Arroser les carrés d’arbres et les plantations près de chez vous durant les grosses chaleurs, ça leur donne un coup de pouce pour rester en santé.