COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Infolettre

Faits saillants de la séance ordinaire du 6 avril 2021 - Zone piétonne sur Bernard dès le premier week-end de mai

16 avril 2021

Outremont, le vendredi 16 avril 2021 – En partenariat avec l'Association des marchands et professionnels de l'avenue Bernard, cette avenue sera fermée à la circulation le 6 mai en soirée pour aménager une zone piétonne entre la ruelle à l'ouest de l'avenue Outremont jusqu'à l'avenue Bloomfield, soit les mêmes tronçons que l'an dernier. Les aménagements effectués sur la chaussée permettront l'ouverture des terrasses pour le premier week-end de mai selon les mesures sanitaires en vigueur. Cependant, des aménagements permettant de s'arrêter et consommer de la nourriture (placottoirs, mobilier amovible, haltes) seront présents sur l'avenue et implantés graduellement à mesure que le concept d'aménagement sera précisé. 

Implantation d'une rue piétonne
Lors de leur séance du 6 avril dernier, les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé la convention de services entre la Ville de Montréal - arrondissement d'Outremont et l'organisme à but non lucratif La Pépinière|Espaces Collectifs. Cet organisme a pour mandat de concevoir et de réaliser des aménagements transitoires pour la première année du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées (PIRPP) pour l'avenue Bernard. Une dépense totale de 193 080 $1, a été autorisée incluant les contingences de 19 910 $.

Cultivons Outremont le 6 juin
Un montant maximal de 10 000 $ sera versé afin de réaliser pour une 3e année consécutive Cultivons Outremont. Lors de cet événement, en soutien aux initiatives d'agriculture urbaine et de verdissement, des végétaux sont distribués gratuitement aux citoyens le 6 juin prochain. L'horaire et l'emplacement de la distribution seront communiqués ultérieurement.

Nouvelle école primaire 
L'Arrondissement a donné son appui à la modification du règlement 06-069 afin de permettre la construction d'une école primaire par le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB). Cette école pourra accueillir jusqu'à 652 élèves dès 2024, répartis dans 32 classes. Le CSSMB prévoit que des espaces de l'école puissent être également utilisés par les citoyens. La modification réglementaire, qui sera adoptée par le conseil municipal, en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville, autorise également un nouveau pavillon de l'Université de Montréal.

Un projet de règlement modifiant aussi le Plan d'urbanisme a été adopté afin de changer la densité de construction sur le terrain des Clercs de Saint-Viateur, au 480, avenue Querbes. Une consultation virtuelle écrite est en ligne sur le site montreal.ca/outremont jusqu'au 22 avril.2  

Parc John-F. Kennedy
Une somme de 155 000 $ a été accordée pour le verdissement favorisant la biodiversité, le resurfaçage du sol à nu, l'agriculture urbaine et la pérennité du patrimoine arboricole et horticole du parc John-F.-Kennedy. Les membres du conseil ont autorisé la directrice d'arrondissement à approuver toute dépense et à octroyer tout contrat lié à ce projet.

Contrats
Une dépense maximale de 205 602,14 $ a été autorisée pour une période de deux ans (2021 et 2022) pour la réalisation du marquage sur la chaussée et dans les stationnements de l'arrondissement par Les Signalisations R.C. inc. Un contrat de 18 000 $ a été octroyé à la firme 9181-5084 Québec Inc. (solutions graffiti) pour l'enlèvement de graffitis sur le territoire de l'arrondissement en 2021. 

Réaffectation de bâtiments
Une convention de bail a été approuvée entre le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal et la Ville de Montréal (arrondissement d'Outremont) pour la location du rez-de-chaussée au 544, avenue Davaar. L'espace pourrait servir aux fins d'une clinique de dépistage et de vaccination de la COVID-19. La location, du 16 juillet 2020 au 15 juillet 2021, s'élève au montant de 41 760 $.

Aide financière
La convention conclue entre la Maison des jeunes d'Outremont et l'arrondissement d'Outremont a été prolongée pour la période comprise entre le 6 avril et le 31 décembre 2021.  Le prolongement autorise le versement d'une contribution financière de 45 000 $ pour soutenir la programmation et la réalisation du plan d'action.

Dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales - Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS 2018-2023), les membres du conseil ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 28 792 $ aux organismes suivants :  

  • Fondation Aide Outremont Covid-19 : Programme d'entraide aînés du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 = 9 115 $
  • Outremont en famille : Popote famille du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 = 8 864 $
  • YMCA du Québec--du Parc : Aînés en action, du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 = 10 813 $

Une contribution financière non récurrente de 10 000 $ a été accordée à la Société de développement commercial (SDC) Laurier Ouest Outremont pour couvrir les frais administratifs reliés à la réalisation d'une campagne de financement participatif conjointe avec les associations des commerçants des avenues Van Horne et Bernard pour assurer la relance de l'achat local.

Soutien aux personnes d'origine asiatique
Une motion a été présentée par la conseillère d'arrondissement Fanny Magini en soutien aux  personnes de diverses origines asiatiques à Montréal, et visant à dénoncer les actes de racisme, de discrimination et de haine qui les ciblent.

1 Les montants comprennent toutes les taxes.

Site Web :  https://montreal.ca/articles/consultations-en-mode-virtuel-dans-outremont

- 30 -