COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

Revitalisation urbaine intégrée

Projet de revitalisation urbaine intégrée, secteur Airlie/Bayne

Phase 1 : Diagnostic

Aménagement de la place du CitoyenLe quadrilatère compris entre les rues Airlie, Bayne, la 80e Avenue et la 90e Avenue a été identifié par l’arrondissement de LaSalle, le Poste de quartier 13, le CSSS Dorval-Lachine-LaSalle, la Table de développement social de LaSalle, le Carrefour Jeunesse Emploi, la CDEC LaSalle–Lachine, P.R.I.S.M.E. et des citoyens du secteur, comme étant très fortement défavorisé.

Relativement enclavé à l’échelle de l’arrondissement, traversé par des voies de circulation importantes, le secteur compte des immeubles et des appartements, sur les rues Airlie et Bayne, qui se sont considérablement détériorés au fil des ans et qui constituent aujourd’hui un lieu de transit pour une clientèle de passage, abritant une population pauvre et marginalisée.

Depuis des années déjà, le secteur Airlie/Bayne souffre d’une paupérisation de sa population et de certaines réalités sociales qui lui sont associées : immigration récente, monoparentalité, taux de chômage et d’inactivité élevés, détérioration de la qualité du milieu de vie et de l’offre commerciale, criminalité, sentiment d’insécurité et d’abandon chez les citoyens, etc.

Aménagement de la place du CitoyenLa Table de développement social de LaSalle a été mandatée par l’arrondissement de LaSalle, qui souhaite mobiliser les citoyens du quartier et l’ensemble des acteurs du milieu, pour coordonner la première phase d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de ce secteur. Cette dernière comprend deux étapes : l’élaboration d’un diagnostic du quartier d’abord, et ensuite la mise sur pied d’un plan d’intervention locale.

La démarche est encadrée par le Comité de revitalisation Airlie (CRA), qui regroupe des acteurs régionaux et locaux. De plus, la Table de développement social soutient, grâce à un appui de la Direction de santé publique (DSP) de Montréal, la formation et la mobilisation d’un comité de citoyens qui participe activement à la démarche de revitalisation.

Le document ci-joint présente le projet pour réduire les îlots de chaleur "Ma cour, ma rue, mon quartier".

  • Lutte aux îlots de chaleur - quartier Airlie-Bayne [2,7 Mo - pages]
  • Mai 2021
    D L M M J V S
    25 26 27 28 29 30 1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31 1 2 3 4 5