La Ville de Montréal met en œuvre des actions afin de faciliter l’inclusion et la pleine participation de ses communautés LGBTQ2+ à la vie montréalaise.
Avec l'intention avouée de créer un mouvement en faveur de l'enfance, la Ville de Montréal annonce par la Politique de l'enfant sa détermination à renforcer son action et son soutien dans toutes les sphères où elle peut contribuer à l'épanouissement des enfants.
Montréal est une ville engagée dans la réussite éducative de tous les jeunes. Elle est déterminée à leur offrir les meilleures conditions pour qu'ils puissent s'épanouir et prendre une place active dans le développement de leur cité.
Le 1er décembre 2017, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, a signé la Déclaration de Paris pour confirmer l'adhésion de Montréal à l'initiative Fast-Track Cities d'ONUSIDA : «Accélérer la riposte : mettre fin à l'épidémie de SIDA en 2030».
Le Plan d'action municipal pour les personnes aînées 2018-2020, intitulé Montréal, métropole à l'image des personnes aînées, comprend une quarantaine d'actions, en réponse aux défis et besoins de cette population.
La Ville de Montréal s'est engagée sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones et travaille à respecter les droits et à améliorer la qualité de vie des Autochtones à Montréal.
Les personnes dont le statut d'immigration est précaire ou inexistant (sans statut) peuvent maintenant avoir un accès à certains programmes et services municipaux de la Ville de Montréal (par exemple : aux bibliothèques, aux piscines publiques et aux camps de jour de la Ville).