COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

La Ville de Montréal et la STM s'unissent pour favoriser l'accès au transport collectif pour les jeunes en situation de défavorisation

8 mai 2019

Montréal, le 8 mai 2019 - La Ville de Montréal et la Société de transports de Montréal (STM) ont conclu une entente de cinq ans afin de faciliter l'accès au transport en commun aux jeunes Montréalais de 6 à 18 ans, en offrant des titres gratuits qui leur permettront de participer à des activités sportives, culturelles, éducatives ou de loisirs. Cette entente s'inscrit dans le cadre de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal, « Naître, grandir, s'épanouir à Montréal : de l'enfance à l'adolescence ». 

Chaque année, et ce, jusqu'en 2023, c'est quelque 160 000 titres qui seront distribués par la Ville de Montréal à des camps de jours, des écoles et des organismes sélectionnés en vue de permettre aux jeunes qu'ils rejoignent de se rendre en autobus ou en métro à des activités de leur programmation. Ces titres, offerts gracieusement à des groupes ou de façon individuelle, permettront de 665 000 à 1,1 million de déplacements annuels ou plus de cinq millions de déplacements sur une période de cinq ans. Le don de la STM est estimé à 6,3 M$.  

« Le coût de déplacement dans les transports en commun peut devenir un enjeu important chez les familles qui gèrent un budget modeste. Cela peut même être une raison pour renoncer à une activité qui leur tient à cœur. La Ville de Montréal s'est donc engagée avec la Société du transport de Montréal à faciliter l'accès aux déplacements collectifs, particulièrement chez les jeunes qui vivent en situation de défavorisation. Nous venons ainsi renforcer l'acquisition de saines habitudes de vie chez ces jeunes, ainsi qu'à une vie sociale active et épanouissante, autant de facteurs clés dans leur développement », explique Nathalie Goulet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l'inclusion sociale, du sport et loisirs, de la condition féminine, de l'itinérance et de la jeunesse. 

« Cette collaboration contribue à rendre plus accessibles les transports collectifs pour les jeunes en situation de défavorisation, et ce, de façon ciblée, pour faciliter les sorties et activités qui ont un impact bénéfique pour le développement de leur plein potentiel. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour de nombreux jeunes, qui contribuera également à favoriser l'utilisation du transport collectif », a fait savoir Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM. 

La Politique de l'enfant a été adoptée par la Ville dans le but de renforcer l'action et le soutien municipaux visant le plein épanouissement de la jeune population montréalaise, dans toutes les sphères de sa vie. Un plan d'action a également été mis en place afin de permettre la réalisation de divers projets, en collaboration avec les partenaires communautaires et institutionnels. 

-30-