COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Politique de l'enfant - Montréal investit 127 500$ dans la persévérance scolaire pour les quartiers de Verdun, Côte-des-Neiges et Parc-Extension

1er novembre 2018

Montréal, le 1er novembre 2018 -Soucieux de permettre à tous les enfants montréalais de devenir des adultes informés, épanouis et engagés, le comité exécutif de la Ville de Montréal accorde une subvention de 127 500 $ au Réseau réussite Montréal. Cet appui permettra à l'organisme de mettre en place des projets issus de partenariats favorisant la persévérance scolaire, dans les quartiers de Verdun, Côte-des-Neiges et Parc-Extension.

Cet investissement municipal répond à l'axe d'intervention de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal qui souligne l'importance « d'intensifier les interventions qui, dans et autour des établissements scolaires, valorisent la persévérance et incitent les élèves à rendre une part active dans leur communauté ». 

Et c'est le Réseau réussite Montréal, qui compte parmi ses membres les cinq commissions scolaires de Montréal, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur – Une école montréalaise pour tous, la Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage, qui aura de nouveau le mandat de mettre en oeuvre cet axe de la Politique, dans des quartiers où la défavorisation est un enjeu. Au total, depuis son premier mandat dans le cadre de la Politique de l'enfant, Réseau réussite Montréal agit dans 15 quartiers montréalais. 

« Nos enfants sont l'avenir de notre ville, dans chacun de nos quartiers. C'est pour cette raison que nous nous faisons un devoir de soutenir le Réseau réussite Montréal dont les actions, déployées en partenariat avec les principaux acteurs du milieu de l'éducation, permettent à tous les jeunes Montréalais et Montréalaises d'atteindre leur plein potentiel », déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Avec ce soutien financier de la Ville de Montréal, le Réseau réussite Montréal poursuivra sa mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite éducative auprès des jeunes les plus vulnérables qui vivent dans des quartiers où les conditions gagnantes ne sont pas toujours au rendez-vous, et ce, en partenariat avec les commissions scolaires montréalaises et les organismes communautaires. Réseau réussite Montréal souhaite entre autres s'investir dans :

● le projet « Youth Zone » à l'Académie Beurling, avec les YMCA du Québec

● le projet « Intervenants communautaires scolaires Côte-des-Neiges » avec la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges et les écoles du quartier

● le programme « Sac à dos » à l'école Notre-Dame-de-Lourdes avec Toujours Ensemble

● le projet « Réseau d'entraide parents de Parc-extension » avec la Coalition jeunesse de Parc-Extension et la Commission scolaire de Montréal. 

« Nous soutenons Réseau réussite Montréal parce qu'il faut absolument travailler de concert avec les partenaires des milieux scolaire, social et communautaire afin poser les bons gestes, autour d'objectifs qui nous rassemblent, pour soutenir la motivation des jeunes dans la poursuite de leur apprentissage scolaire », explique Rosannie Filato, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, de la jeunesse, de la condition féminine et des sports et loisirs.

« Ce soutien permettra à Réseau réussite Montréal de maintenir des projets gagnants école-communauté, pour le mieux-être de jeunes issus des quartiers qui ont de grands besoins. Nous sommes fiers d'être partenaire de la Politique de l'enfant pour une deuxième année » affirme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.

La Politique de l'enfant de la Ville de Montréal vise à ce que tous les jeunes montréalais et montréalaises puissent grandir et s'épanouir selon leur plein potentiel. Depuis 2018, la Politique de l'enfant est déployée dans les 19 arrondissements montréalais et s'articule autour de cinq axes d'intervention : la sécurité et l'accessibilité des environnements urbains ; la saine alimentation et la sécurité alimentaire ; la persévérance scolaire et la réussite éducative ; l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs et les familles et les communautés. 

– 30 –