COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Montréal investit plus de 814 000 $ dans ses actions régionales visant l'épanouissement et le bien-être des jeunes

24 mai 2018

Montréal, 24 mai 2018 – Grâce à un soutien municipal de plus de 814 000 $, des centaines de jeunes Montréalais et Montréalaises âgé.es de moins de 17 ans, en particulier les plus vulnérables, pourront profiter gratuitement ou à très faible coût d'activités sportives ou culturelles et de loisirs à proximité de chez eux. Ils auront également accès à des programmes conçus pour favoriser un environnement sain et sécuritaire, acquérir de saines habitudes alimentaires et d'habiletés nécessaires pour bien se développer et améliorer l'estime de soi.

« Ce soutien municipal assure la continuité des actions régionales du plan d'action de la Politique de l'enfant et permet à 12 organismes de réaliser au cours de l'année des projets visant l'épanouissement et le bien-être des jeunes plus vulnérables à travers la ville. À ces actions régionales s'ajoutent les actions locales déployées par les arrondissements, qui participent tous cette année à renforcer l'ancrage local de nos actions auprès des enfants », a expliqué Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Rappelons que la Politique de l'enfant vise à donner accès à des activités et à des programmes ludiques ou éducatifs qui contribuent à l'épanouissement des enfants.

Voici un aperçu des projets régionaux soutenus financièrement pour l'année 2018 par la Ville de Montréal dans le cadre de la Politique de l'enfant.

Centre d'expertise en agression sexuelle Marie-Vincent
Afin de prévenir la violence sexuelle chez les enfants, l'organisme développera des outils d'éducation à la sexualité et aux relations égalitaires à l'intention des parents et des intervenants gravitant autour des tout-petits.

Festival international du cinéma pour enfants de Montréal (FIFEM)
Contribuant à la formation des cinéphiles de demain, le FIFEM offrira des ateliers aux enfants de milieux défavorisés. Ces derniers auront l'occasion de réaliser un court-métrage, avec le soutien d'animateurs professionnels.

Intergénérations Québec
Le projet Intergénérations Québec vise à former des personnes aînées pour qu'ils puissent partager leur expérience et leur savoir notamment dans des camps de jour, des organismes de loisirs et de sports, des maisons de jeunes et des bibliothèques.
 
Institut Pacifique
L'organisme spécialisé dans la résolution de conflits mettra en place le programme « Temps libre » dans divers parcs de la ville. Des animateurs y offriront aux jeunes de 5 à 12 ans des activités ludiques et offriront un soutien personnalisé aux enfants vivant des difficultés.

Jeunes musiciens du monde
L'organisme proposera aux tout-petits une vingtaine d'ateliers d'éveil musical axés sur le jeu, dans le cadre de son programme « Comptines & farandoles ».

Jeunesse au Soleil
Des enfants fréquentant des établissements scolaires situés dans des quartiers défavorisés recevront à leur école des fournitures scolaires et des vêtements chauds, selon leurs besoins. L'organisme apportera aussi un appui aux familles qui vivent une période difficile, comme un deuil ou la perte d'un emploi.

Montréal Autochtone
Le projet de Montréal Autochtone vise à offrir un camp de jour estival à une vingtaine de jeunes dans le respect des valeurs traditionnelles autochtones.

MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales. Au moyen d'ateliers donnés par les éducateurs artistiques de MU, les jeunes s'initieront à différentes techniques de l'art mural et de la « street art ».

Nourri-Source Montréal
L'organisme souhaite poursuivre ses efforts de consolidation et de développement de nouveaux secteurs de marraines d'allaitement et augmenter le nombre d'établissements publics qui font partie de la Route du lait.

Oxy-Jeunes
Deux cents jeunes de divers quartiers défavorisés participeront à des ateliers avec des artistes de la relève et présenteront des spectacles dans des espaces publics au cours de l'année.

Réseau Enfants Retour Canada
L'organisme propose dans une quarantaine de camps de jour une série d'ateliers de prévention portant sur l'importance de dire « non! » et d'identifier des personnes de confiance et des lieux sûrs dans son environnement.

Sports Montréal
Pour une deuxième année consécutive, Sports Montréal envoie sa caravane dans des camps de jour qui accueillent une clientèle vulnérable, afin d'organiser des activités sportives gratuites ou à faible coût.


                                                       -30-