COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Montréal intègre les droits des enfants à la Charte montréalaise et lance la Charte montréalaise des droits et responsabilités

29 mars 2017

Montréal le 29 mars 2017 – M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la gouvernance et de la démocratie, accompagné de Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif et de Mme Érika Duchesne, responsable de la Politique de l'enfant, a dévoilé aujourd'hui à l'hôtel de ville la Charte montréalaise des droits et responsabilités expliquée aux jeunes et annoncé l'intégration des droits des enfants à la Charte montréalaise.

L'événement s'est déroulé en présence de jeunes écoliers de 6e année participant au programme Apprentis citoyens et de représentants du milieu intéressés à l'enfance et à la démocratie municipale.

 « La Charte montréalaise des droits et responsabilités est une Charte inclusive, conçue par et pour tous les citoyens, qui contribue au mieux-vivre ensemble des Montréalais et Montréalaises, y compris des jeunes. L'ajout dans la Charte de dispositions pour les personnes âgées de moins de 18 ans permettra de renforcer la reconnaissance du droit de tout enfant à un milieu de vie propice, favorisant son développement physique, mental, spirituel, moral et social », affirme le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 « La Charte montréalaise met l'accent sur l'exercice et la promotion des droits, mais également des responsabilités des citoyens et citoyennes. En soutien à la modification réglementaire, une version de la Charte montréalaise expliquée aux jeunes a été produite, et sera utilisée en premier lieu dans le cadre du programme Apprentis citoyens et remise aux écoliers lors de visites à l'hôtel de ville », a déclaré M. Perez.

La Charte montréalaise est un instrument au service des Montréalais, des Montréalaises et de la Ville, pour encourager une citoyenneté active et promouvoir un engagement responsable centré sur des valeurs communes.

C'est dans la foulée de l'adoption de la Politique de l'enfant qu'une réflexion a été amorcée en 2016 sur la notion des droits à l'enfance en lien avec la Charte montréalaise. Des modifications au Règlement sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités et sur le droit d'initiative seront nécessaires afin de permettre l'ajout de dispositions sur les droits de l'enfant.

La Charte montréalaise des droits et responsabilités est disponible en huit langues autres que le français et l'anglais, soit en arabe, en chinois (caractères simplifiés et caractères traditionnels), en créole, en espagnol, en grec, en hébreu, en italien et en portugais. Elle est également disponible en braille, en format sonore, en texte simplifié et en ortograf altêrnativ sur le site AccèsSimple de la Ville.

Pour plus de renseignements sur la Charte montréalaise des droits et responsabilités ou pour consulter les versions disponibles en plusieurs langues, cliquez ici

 - 30 -