Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Conseil jeunesse (CJAC)

Le rôle

Le CJAC est une instance consultative, un lieu de socialisation et de participation citoyenne, qui s'adresse à tous les jeunes de l'arrondissement âgés de 15 à 25 ans. Les membres du CJAC sont choisis de manière à refléter la diversité culturelle, sociale et géographique d'Ahuntsic-Cartierville ainsi que la parité homme/femme.

La mission

Elle consiste à éclairer l'action des élus et de l'administration et s'inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie locale, pour permettre la participation effective des jeunes dans les décisions prises par le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Le CJAC est un espace de discussion et de réflexion non partisan sur les questions qui préoccupent les jeunes. Ses membres sont invités à défendre leur point de vue et leurs convictions, dans le respect de celles des autres membres.

Les compétences

Formé de 12 membres bénévoles, le CJAC recevra des mandats clairs de la part du conseil d’arrondissement. Il aura aussi à définir ses propres thèmes de travail en lien avec les compétences municipales.

L’avis du CJAC peut être sollicité sur tout sujet ou tout projet qui intéressent la collectivité et non exclusivement sur les questions de jeunesse.

Le CJAC produira chaque année un rapport d’activités qui présentera le bilan de ses actions. Ce bilan sera communiqué à l’ensemble des élu(e)s et fera l’objet d’une publication sur le site Internet de l’arrondissement.

Le CJAC peut, dans la limite des moyens réservés à ses actions, proposer à l’administration de prendre des initiatives de nature à éclairer ses travaux, notamment en organisant la consultation d’un plus grand nombre de jeunes de l’arrondissement (enquête, sondage, événement).

Le fonctionnement

À l'issue de la première période de recrutement en 2016, 12 membres ont été désignés pour représenter la voix des jeunes au CJAC et seront officiellement nommés par le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. La première rencontre se déroulera en mars 2017. Tout au long de leur mandat, les membres du CJAC seront accompagnés dans leurs travaux et des formations leur seront proposées par des organismes partenaires, comme le CJM ou le Forum Jeunesse de l’île de Montréal.

Le conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville

Les membres du conseil jeunesse

 

Aimé Bonnel

Étudiant en travail social à l’Université de Montréal, Aimé est âgé de 23 ans. Il s’intéresse à la politique municipale et à l’engagement social des jeunes dans la communauté.

 

        

                 

 

Alicia Belaiche

Étudiante au secondaire au collège Régina Assumpta, Alicia est âgée de 17 ans. Engagée dans sa communauté, elle souhaite susciter l’intérêt chez les jeunes, particulièrement chez les filles. Elle est également médaillée du Lieutenant-gouverneur et finaliste « Élève engagé » de Forces Avenir.

                           

 

Catherine Corbeil

 Étudiante en cinquième secondaire à l’école Sophie-Barat, Catherine est pétillante, sociable et dévouée. Lors de son mandat, elle souhaite aborder différents enjeux dont le sexisme et le rôle des adolescents dans le quartier.

 

Charlie D. Ménard 

Étudiante en cinquième secondaire, Charlie considère le conseil jeunesse comme une occasion idéale de défaire les préjugés sur la «jeunesse d’aujourd’hui». Elle s’implique dans la vie scolaire et communautaire, notamment chez les scouts depuis 9 ans. 

 

 

 

Djamel Zidani 

Étudiant à l’ESG de l’UQAM en administration, Djamel est âgé de 22 ans. Très impliqué au sein de sa communauté et passionné par le sport, il souhaite s'investir à titre d'ambassadeur des jeunes du quartier.

 

 

Gaël Pierre-Charles 

Étudiante à l’Université de Montréal en enseignement, Gaël est âgée de 18 ans. Joueuse de soccer de l’équipe de Cartierville, elle est sensible à la sécurité des femmes dans le quartier, à l’accessibilité des jeunes, aux nouvelles disciplines sportives et au multiculturalisme.

 

Dardia Garcelle Joseph

Étudiante en droit à l’université, Dardia est âgée de 21 ans et est l'une des ambassadrices jeunesse sur l’expédition maritime Canada C3 dans le cadre du 150e du Canada. Passionnée des arts et des mots, elle est sensible à l’accessibilité, à la culture et aux loisirs. Elle s’intéresse à la gouvernance au féminin et à la promotion de la démocratie municipale.

 

 

Lorena Schinaia-Viger

Étudiante dynamique et vive d’esprit, Lorena est âgée de 17 ans et fréquente le collège André-Grasset. Elle pratique la natation, joue du piano et parle plusieurs langues. Elle est sensible aux problématiques de cohabitation dans les transports ainsi qu'à la sécurité des enfants et des aînés. 

 

 

 Nana Yan Amposah

Âgé de 18 ans, Nana Yan est bénévole aux Loisirs Ste-Odile, au CABBC et à la Maison de Jeunes de Bordeaux Cartierville. Ayant vécu toute son enfance à Bordeaux-Cartierville, il est très attaché à son quartier. En tant que membre du conseil jeunesse, il souhaite changer la situation de plusieurs jeunes de l'arrondissement.

 

 

 

Nektarios Psillos 

Étudiant au secondaire au collège Mont-Saint-Louis, Nektario est âgé de 15 ans. Président d’un conseil d’administration, il souhaite améliorer la qualité de vie des jeunes en suscitant la réflexion autour de nombreux sujets dont l’offre d’activités pour les jeunes, les parcs, les pistes cyclables et le transport en commun.

 

 

Pierre-Luc Tranclé Armand

Étudiant à la maîtrise en aménagement à l'Université de Montréal, Pierre-Luc espère apporter au conseil jeunesse une expertise sur l'aménagement du territoire.  Ses récentes implications en tant que président d'association et animateur scout lui ont permis de saisir à quel point s'impliquer dans son milieu est formateur et gratifiant.

 

 

 

 

Philippe Beauchamp-Prud'homme 

Étudiant au secondaire au collège Mont-Saint-Louis, Philippe est âgé de 16 ans. Jeune leader intéressé par la politique et vivement engagé au sein de son école, il a remporté le titre de personnalité de classe. Il souhaite notamment améliorer l’offre d’activités offertes aux jeunes. 

Appel de candidatures

Du 25 septembre au 23 octobre 2019, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville procède à un appel de candidatures afin de combler des postes au Conseil jeunesse (CJAC). Les candidats recherchés seront choisis pour refléter la diversité culturelle, sociale et géographique d'Ahuntsic-Cartierville.

Conditions de participation

Les jeunes qui seront nommés comme membres du CJAC s’engagent à être présents aux rencontres régulières et à participer aux travaux des comités du CJAC, ce qui représente un engagement bénévole d’environ six heures minimum par mois. 

Critères d’admissibilité

- Être âgé(e) de 15 à 25 ans au moment de l’envoi de votre candidature.
- Résider sur le territoire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Un(e) candidat(e) ne peut pas être membre du Conseil jeunesse de Montréal, ni du Forum Jeunesse de l’île de Montréal, ni être membre de l’exécutif d’un parti politique municipal.

Dépôt des candidatures

Vous êtes motivés à vous impliquer comme citoyen à la vie locale en portant des idées jeunesses à votre arrondissement? Remplissez le formulaire d’inscription, accompagné d’une lettre de motivation (une page 8 ½ x 11) précisant :

- Votre parcours de vie. Mettez-y en valeur vos principaux champs d’intérêts (études, sports, loisirs etc.).
- Votre implication sociale.
- Les raisons pour lesquelles vous souhaitez contribuer au CJAC.
- Les sujets qui vous intéressent comme membre du CJAC.

Veuillez transmettre votre formulaire d’inscription ainsi que votre lettre de motivation au plus tard le 23 octobre 2019 à l’adresse courriel suivante : cjac@ville.montreal.qc.ca.

Coordonnées

Communiquez avec le CJAC à cjac@ville.montreal.qc.ca ou abonnez-vous à la page Facebook