COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Refoulement d'égout

Qu'est-ce que le refoulement d'égout?

Un refoulement d'égout est un retour d'eau dans le sens inverse de son écoulement habituel, et il survient lorsque la quantité d'eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. Les réseaux d'égouts sont conçus pour contenir des débits d'intensité normale et au-dessus de la moyenne. Pour comprendre pourquoi Montréal fait face à cette situation l'été, il faut considérer les particularités de son réseau.

Montréal possède un réseau d'égout qui a pour fonction de capter les eaux d'évacuation et de les acheminer à sa station d'épuration pour les assainir et les retourner au fleuve.

Le réseau d'évacuation comprend :

  • l'eau provenant du ruissellement de la pluie
  • les eaux sanitaires issues des usages domestiques ou industriels

Pour la plus grande partie de son réseau, Montréal dispose d'un réseau d'égout de type unitaire où l'eau pluviale et les eaux sanitaires sont collectées par une seule conduite, généralement enfouie à environ 2,5 m sous le centre de la rue. Exceptionnellement, la conduite peut se remplir au cours d'averses de forte intensité et il peut en résulter un refoulement d'égout, généralement sans conséquence. Afin de remédier aux effets de ces refoulements, le Chapitre III - Plomberie, du Code de construction du Québec et les règlements municipaux exigent l'installation de clapets antiretour dans les bâtiments et les résidences.

Pourquoi y a-t-il refoulement?

D'année en année, l'impact des changements climatiques se fait ressentir dans notre environnement, et notre réseau d'évacuation est mis à rude épreuve avec cette nouvelle réalité. Les fortes pluies, de fréquence rapprochée, sont la principale cause des refoulements, car c'est à ce moment que le réseau d'égout est le plus sollicité. Toute l'eau des toits (plats) et des allées de garages s'engouffre instantanément par le branchement (le raccord) à l'égout, en même temps que le ruissellement de l'eau dans la rue est absorbé par les puisards.

Voici les causes les plus souvent observées pour expliquer les refoulements dans les sous-sols, selon le type de propriété :

  • Pour une propriété à toit plat, le branchement à l'égout est obstrué par des dépôts de graisse, des racines ou des cailloux. Il a perdu sa capacité d'absorption, il refoule. Les drains de plancher du sous-sol se transforment en évacuateur de trop-plein s'ils ne sont pas équipés de clapets antiretour.
  • La pluie est si intense que même la conduite d'égout municipal est pleine. Il y a refoulement d'égout. Dans ce cas, tous les renvois des appareils de plomberie situés dans votre sous-sol, sous le niveau de la rue adjacente au bâtiment, risquent de déborder s'ils ne sont pas équipés de clapets antiretour.
  • Un nivellement inadéquat et une mauvaise conception du terrain peuvent être à la source d'un problème d'infiltration dans votre sous-sol.
  • Une construction et un entretien déficients de votre système de plomberie peuvent causer des problèmes d'évacuation dans les sous-sols. Les conseils et l'expertise d'un entrepreneur en plomberie ou d'un expert en aménagement peuvent vous aider à résoudre le problème.

En raison de la diversité des causes possibles, il n'y a pas de solution simple ou unique au problème. Les caractéristiques de chaque propriété doivent être étudiées cas par cas. Aussi, il est aujourd'hui incontournable de considérer une série de mesures connexes, tant techniques qu'écologiques, pour remédier au problème dans sa totalité.