COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 12 avril 2021

14 avril 2021

Montréal, le 14 avril 2021 - Lors de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait un retour sur l'incendie majeur qui s'est déclaré dimanche dernier aux Habitations Angers, sur la rue Galt.

Le maire Dorais, accompagné du conseiller Alain Vaillancourt, du personnel de son cabinet et de plusieurs employé.e.s de l'arrondissement, a prêté main-forte aux services d'urgences. « Au nom de l'Arrondissement, j'offre mes sincères condoléances à la famille endeuillée. Je remercie également toutes les personnes qui se sont impliquées, notamment le Centre de loisirs Monseigneur Pigeon qui s'est transformé en centre de crise et qui deviendra sous peu un point de chute d'une collecte de dons de vêtements et de petits électroménagers pour les sinistrés », a exprimé le maire Benoit Dorais.

Les détails sur la collecte de dons au centre de loisirs Monseigneur Pigeon sont à venir.

Les élu.e.s s'impliquent

Le maire Benoit Dorais proclame que la semaine du 18 au 24 avril 2021 soit la Semaine de l'action bénévole sous le thème la valeur de chacun, la force du nombre, en référence aux actes de bonté accomplis au cours de la dernière année. « Nous ne manquerons pas de souligner, dans une formule adaptée, l'importante contribution de centaines de citoyen.nes du Sud-Ouest  qui donnent généreusement de leur temps à nos organismes partenaires pour soutenir les sports, les loisirs, la culture, le développement social, le développement urbain et l'amélioration de l'environnement », a souligné Benoit Dorais.

Soutien à la communauté

Le conseil a approuvé les conventions de 29 organismes offrant des services complémentaires à ceux de l'Arrondissement, avec un financement global de 331 078 $. De plus, dans le contexte pandémique, des modifications aux conventions de quatre organismes permettront de prolonger la durée des projets.

Aussi, le centre de loisirs Monseigneur Pigeon pourra dorénavant occuper une partie du terrain situé au 5550, rue Angers, pour l'installation d'un abri de jardin et d'un équipement de jeu.

De plus, les élu.e.s ont consenti 13 500 $ à divers organismes du Sud-Ouest, notamment 10 000 $ à la Maison Benoît Labre pour une aide d'urgence liée à la COVID-19, pour l'acquisition d'une camionnette. « Ces précieux partenaires en itinérance n'ont pas de baguette magique, mais nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur dynamisme et leur créativité pour développer des services. En effet, différents facteurs comme la pandémie et la rareté de logements rendent la présence des personnes itinérantes de plus en plus visible dans l'arrondissement. ll importe de demeurer solidaire et de faire preuve d'ouverture dans la cohabitation envers ces personnes en situation de grande vulnérabilité car nous sommes tous et toutes des citoyen.nes du Sud-Ouest », a poursuivi Sophie Thiébaut, conseillère de Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Octroi de contrat

  • 191 446 $ pour la location de deux tracteurs chargeurs avec opérateurs pour les opérations de déneigement de la saison hivernale 2021-2022;
  • de 24 363 $ pour 95 supports à vélo supplémentaires qui seront installés dans les parcs et sur les rues commerciales du Sud-Ouest.

Le conseil a autorisé le contrat de 1 736 773 $ pour la phase finale de l'aménagement de la rue de Biencourt, entre le boulevard Monk et la rue Briand. « Nous sommes heureux de pouvoir enfin concrétiser cet engagement électoral qui fera de cette intersection, un lieu de rencontre et de socialisation tout en maintenant le passage sécuritaire des voitures », a dit Anne-Marie Sigouin, conseillère de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le réaménagement de la rue de Biencourt, qui s'étendra de mai à août, s'inscrit dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées.

Par ailleurs, l'Arrondissement met les bouchées doubles en matière d'effacement des graffiti. Le contrat de 180 000 $ consenti à Pro-Vert Sud-Ouest comprend maintenant une offre de service 7 jours sur 7 et l'effacement des graffiti en hauteur.

Sondage de satisfaction

Jusqu'au 16 avril, l'Arrondissement convie la population à répondre à un sondage de satisfaction, disponible sur son site Internet. « Que vous habitiez, travailliez ou visitiez le Sud-Ouest, faites-nous part de votre expérience. Ces données nous aideront à améliorer l'expérience citoyenne sur notre territoire. On y croit et nos équipes sont mobilisées pour offrir la meilleure prestation de services qui soit », a fait savoir Craig Sauvé, conseiller dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a procédé à l'approbation de plans de transformation et de construction de 14 projets en vertu des Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA). Le conseil a adopté un projet en première lecture.

Le conseil a approuvé l'addenda modifiant l'accord intervenu entre la Ville et DEVIMCO inc. pour le développement du projet Griffintown II - Phase I. La nouvelle entente vise à revoir les modalités relatives à la construction d'un immeuble résidentiel par le promoteur, la réalisation de travaux de restauration et de mise à niveau d'un bâtiment patrimonial, ainsi que l'aménagement du square Gallery.

On peut suivre l'évolution des consultations écrites ici.

Le REV sur la ligne de départ

L'implantation du Réseau Express Vélo (REV) sur les rues Saint-Antoine et Saint-Jacques débutera dès le 3 mai. « Nous avons récemment tenu des rencontres virtuelles avec les commerçant.es et les riverain.es. Un onglet dédié sera sous peu disponible sur le site Internet du Sud-Ouest. Cette initiative, qui permettra aussi de sécuriser neuf intersections pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, s'inscrit dans le projet de la Ville de Montréal de créer un réseau de 184 km de voies cyclables sécuritaires venant bonifier le réseau existant », a rappelé Alain Vaillancourt, conseiller de Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

La présence de cafés-terrasses, en plus d'aider les commerçant.es, contribue grandement à l'animation des artères commerciales. «Dans l'éventualité où les autorités sanitaires autoriseraient leur utilisation, nous assouplissons les critères d'implantation et allons à nouveau de l'avant avec la tarification symbolique de 50 $ », a annoncé la maire Dorais.

Du mouvement aux travaux publics

L'heure de la retraite a sonné pour Claude Dubois, directeur des travaux publics de l'arrondissement depuis quatre ans, et au service de la Ville de Montréal depuis 32 ans. « M. Dubois a fait un passage remarqué dans le Sud-Ouest, notamment au plan de l'amélioration de l'organisation et des relations de travail. Nous lui souhaitons une belle retraite bien méritée », a fait savoir Benoit Dorais.

Les élu.e.s souhaitent la bienvenue à Christian Bissonnette qui prendra le relais. Détenteur d'un baccalauréat en histoire et d'un certificat en gestion des services municipaux de l'Université du Québec à Montréal  (UQAM), M. Bissonnette était jusqu'à tout récemment directeur adjoint aux travaux publics - chef des opérations, à l'arrondissement de Ville-Marie.

Au cours des prochaines semaines, M. Christian Bissonnette et M.Claude Dubois travailleront ensemble pour la transition des dossiers.

Prochain conseil : le lundi 10 mai

Conformément aux décrets ministériels en vigueur pendant la pandémie de la COVID-19, la séance du conseil du 12 avril s'est tenue à huis clos. Elle a fait l'objet d'une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion des séances régulières du conseil d'arrondissement. La prochaine séance du conseil se tiendra le 10 mai à 19 h.