COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Autres conseils et comités

Comité consultatif d'urbanisme (CCU)

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) se compose de sept membres désignés par le conseil d'arrondissement dont un membre du conseil d'arrondissement, qui préside et six citoyens qui résident dans l'arrondissement. Tous les membres sont nommés pour un mandat de deux ans, renouvelable par le conseil d'arrondissement.

Le CCU a pour mandat d'étudier et de soumettre au conseil d'arrondissement des recommandations sur toutes demandes relatives : à une dérogation mineure, à un plan d'aménagement d'ensemble et à un plan d'implantation et d'intégration architecturale. Le CCU étudie également tout projet de règlement visant à modifier le règlement d'urbanisme et, le cas échéant, les autres règlements ayant rapport avec l'urbanisme, dont celui relatif aux dérogations mineures et toutes les questions en matière d'urbanisme, de zonage et de lotissement que lui soumet le conseil d'arrondissement. Les réunions régulières se tiennent à huis clos, habituellement une fois par mois. Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal rédigé par le secrétaire du comité et approuvé par le président. Ce procès-verbal est soumis par la suite au conseil d'arrondissement.

Les personnes choisies pour siéger au CCU le sont en fonction de leurs connaissances et de leur implication dans le milieu.

Documents :

Membres du comité consultatif d’urbanisme

  • Monsieur Richard Guay
    Président et conseiller d'arrondissement - District de La Pointe-aux-Prairies
  • Monsieur Claude Belzil
  • Madame Michelle Simon
  • Monsieur Fernand Ouellet
  • Monsieur Jean Lanthier
  • Madame Diane Thomas

 Secrétaire du comité

  • Monsieur Richard Joseph
    Chef de division, urbanisme

Comité de circulation

Le comité de circulation de l’arrondissement a été constitué le 10 mai 2005, il est régi par le Règlement sur la constitution, la composition et le fonctionnement du comité de circulation (RCA11-30042).

Sa fonction première est de fournir au conseil d’arrondissement des avis et des recommandations sur la sécurité routière de circulation dans l’arrondissement. À cet effet, il reçoit et étudie toute demande de manière objective et se réfère, au besoin, aux normes de la signalisation routière du Québec et à la réglementation pertinente.

L’étude des demandes se veut de nature essentiellement technique. Le comité se réunit à huis clos. Il est composé d’un membre du conseil d’arrondissement nommé par résolution et qui agit à titre de président, et de dix représentants. Le maire d’arrondissement est membre d’office de ce comité.

Membres du comité de circulation

  • Suzanne Décarie
    Présidente du comité de circulation et conseillère de la ville - District de Pointe-aux-Trembles
  • Chef de la Division ingénierie de la DDTET (vice-président du comité);
  • Directeur des Travaux publics ou le représentant qu'il désigne;
  • Ingénieur en circulation;
  • Commandant du PDQ 45 ou le représentant qu'il désigne;
  • Commandant du PDQ 49 ou le représentant qu'il désigne;
  • Chef des opérations Sécurité Incendie de Montréal ou le représentant qu'il désigne;
  • Un représentant de la Direction de l'urbanisme de la DDTET;
  • Michel Demers, citoyen de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles;
  • Mathieu Graveline, Écoquartier Pointe-aux-Prairies, représentant d'un organisme oeuvrant dans l'arrondissement en lien avec le mandat du comité.

Documents :

Comité de travail sur la surpopulation de cerfs de Virginie au parc-nature de Pointe-aux-Prairies

Le comité de travail sur la surpopulation de cerfs de Virginie au parc-nature de Pointe-aux-Prairies réunit des citoyens, des membres du conseil d’arrondissement et des représentants de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Rivière des Prairies—Pointe-aux-Trembles.

Comité de suivi Faubourg Pointe-aux-Prairies (FPAP)

Le comité de suivi Faubourg Pointe-aux-Prairies réunit des citoyens résidents du Faubourg Pointe-aux-Prairies, des non-résidents du projet, le promoteur de FPAP, des membres du conseil d’arrondissement et des représentants de la Ville de Montréal (arrondissement de Rivière des Prairies—Pointe-aux-Trembles).