COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

L'arrondissement de CDN—NDG nomme ses Grands Citoyens

8 juin 2012

Au cours de son gala annuel de la Société des Grands Citoyens, l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) a honoré huit individus et organismes au Centre Segal des arts de la scène, le 7 juin dernier. Constantin Marinescu, Ivyline Fleming, la Cafétéria communautaire MultiCaf, le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce, Abicumaran Uthamacumaran, le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, Hiroshi Nakamura et Françoise Sullivan ont été nommés Grands Citoyens, la plus haute distinction honorifique décernée par l'arrondissement de CDN—NDG.

Cette soirée se veut un moyen de rendre hommage à des personnes et à des organisations qui ont mérité la reconnaissance de leurs pairs pour leurs réalisations dans un champ d'activité ayant un rayonnement local ou au-delà des limites de l'arrondissement. L'arrondissement y honore également ses nouveaux retraités et les remercie pour leurs années de service.

« Pour une troisième année consécutive, nous avons reconnu l'engagement et la détermination de citoyens provenant de différents milieux, de différentes cultures, des jeunes et des plus âgés, ayant tous à cœur la même cause, l'amélioration de la qualité de vie à CDN—NDG, a déclaré le maire de l'arrondissement et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Michael Applebaum. Ces personnes contribuent toutes au rayonnement de l'arrondissement par leur implication sociale, leur bénévolat et leur excellence dans leurs champs d'expertise respectifs. Ils font la richesse de notre communauté.»

Les membres du jury ont par ailleurs tenu à souligner la grande qualité des dossiers de candidature présentés pour cette troisième édition de la Société des Grands Citoyens, ce qui a rendu le travail de sélection ardu. L'arrondissement de CDN—NDG compte de très nombreux résidants et organisations œuvrant au mieux-être de leurs concitoyens. Le jury a dû trancher, mais cela ne diminue en rien l'apport inestimable des autres candidats en lice. Les citoyens sont invités à reconduire ces candidatures l'an prochain.

Les Grands Citoyens 2012 de l'arrondissement de CDN—NDG ont été honorés dans les catégories suivantes : 

Catégorie Ambassadeur et rayonnement
Constantin Marinescu est un créateur énergique aux multiples facettes : designer, sculpteur, dessinateur, directeur artistique, humoriste… Il expose internationalement des œuvres à caractère humoristique et social depuis plus de 30 ans. Il a reçu plusieurs distinctions, tant au Canada qu'en Europe, et ainsi contribue au rayonnement des arts et de la culture montréalaise. Il agit également comme mentor auprès de jeunes. Mais plus encore, son implication communautaire bénévole auprès de ses communautés d'origine et d'adoption (CDN) a retenu l'attention du jury. Finalement, il rayonne tant au sein de l'arrondissement de CDN—NDG qu'au-delà de ses frontières

Catégorie Bénévolat et engagement social
Ivyline Fleming est engagée au sein de sa communauté depuis 1962 et elle est au service de la Jamaica Association of Montreal avec dévouement depuis 40 ans. Elle travaille auprès des communautés visibles, particulièrement auprès des jeunes femmes, qu'elle aide à atteindre leur plein potentiel (notamment par l'éducation), ainsi qu'auprès des personnes aînées. Elle a d'ailleurs joué un rôle précurseur pour la promotion des droits des femmes. Travailleuse acharnée, toujours à l'œuvre : elle est actuellement présidente de la Jamaican Canadian community Women's League of Montreal.

Catégorie Organismes et communauté
Gagnants ex aequo : La Cafétéria communautaire Multicaf et le Conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce.
Depuis 25 ans, la Cafétéria communautaire Multicaf dessert les clientèles vulnérables et dans le besoin du quartier de CDN. À travers son offre de services adaptés, dont une popote roulante, une cafétéria, un service de dépannage alimentaire et un service de lutte contre la faim chez les enfants, elle sert :
• 2 repas chauds par semaine, à domicile, à des personnes aînées ou handicapées;
• 300 repas par jour, à 1,50 $, aux citoyens défavorisés;
• 800 paniers de nourriture par mois;
• 1300 repas chauds livrés aux enfants de 4 écoles primaires.
En plus d'assurer la sécurité alimentaire des familles, des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, elle brise l'isolement au moyen d'activités sociales.

Le conseil communautaire Notre-Dame-de-Grâce est la 2e plus vieille organisation du genre au Canada et fête d'ailleurs cette année son 70e anniversaire. Tout au long de ces décennies, il a su s'adapter aux défis grandissants et offrir une voix aux résidants qui en ont besoin.  Il est à l'écoute des besoins des résidants et œuvre à l'amélioration des conditions de vie de tous et à briser l'isolement. Les champs d'action de l'organisme comptent entre autres : la santé; la sécurité; les services aux familles et aux nouveaux arrivants. Il a également fait naître de nombreuses organisations du quartier, tel le NDG Food Depot. Finalement, il est le point de référence et un pivot des partenariats pour les organisations actives dans le quartier.

Catégorie Économie et innovation
Abicumaran Uthamacumaran s'est distingué par sa contribution à l'avancement de la recherche scientifique. À 16 ans, il avait déjà fait des contributions à la recherche contre le cancer. Les résultats de son travail ont été publiés et reconnus internationalement par la communauté scientifique. Après l'école secondaire, il a été admis directement à l'Université McGill, où il étudie aujourd'hui. Il s'est mérité de nombreux prix et bourses, dont une bourse d'admission en l'École de médecine de l'Université Harvard et un prix du gouverneur général du Canada. Au-delà de l'intelligence de l'esprit, il a aussi une grande intelligence du cœur, qu'il démontre par une grande implication sociale, qui a séduit les membres du jury.


Catégorie Patrimoine et architecture
Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal fait la promotion du respect de la diversité et du caractère sacré de la vie humaine. Il a pour mission la diffusion d'information et la sensibilisation du public de tous âges à l'égard de l'Holocauste et des dangers universels du racisme, de la haine et de l'indifférence. Plus de 150 bénévoles formés œuvrent à cette mission. Il possède une riche collection d'artéfacts précieusement cumulés et conservés depuis sa fondation, en 1976. Finalement, sa fonction pédagogique et le devoir de mémoire qu'il transmet aux visiteurs, de même que sa rigueur sur le plan historique lui méritent les honneurs dans la catégorie Patrimoine et architecture.

Catégorie Sports et culture
Gagnants ex aequo : Hiroshi Nakamura et Françoise Sullivan
Hiroshi Nakamura est un athlète par excellence, médaillé d'un grand nombre de championnats. Il a également entrainé plusieurs médaillés de championnats du monde et olympiques. Cette année, 7 élèves de son école se rendront aux Jeux olympiques. Sa vie entière est consacrée au Judo et son apport exceptionnel au judo québécois a d'ailleurs été souligné par la remise d'un 9e dan : un très grand honneur dans la communauté judoka. Il est promoteur, non seulement de son sport, mais de toutes les valeurs qui en découlent. Grâce à sa contribution, les judokas canadiens sont renommés pour être parmi les meilleurs au monde.

Françoise Sullivan participe au développement des arts au Canada depuis 7 décennies. L'éventail de ses formes d'expression artistique est impressionnant : danse, chorégraphie, photographie, peinture, sculpture… Son œuvre dépasse même largement nos frontières, ayant été exposée dans de nombreux musées nationaux et internationaux. Elle a entre autres reçu le prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques et a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec et Membre de l'Ordre du Canada. Elle a fait partie d'un mouvement artistique d'avant-garde aux côtés de Paul-Émile Borduas et a été une des signataires du célèbre Manifeste du refus global. Elle demeure une artiste active, inspirante, un mentor pour des centaines de jeunes artistes.

Membres du jury
Les Grands Citoyens de l'année 2012 ont été sélectionnés par un jury indépendant présidé par Louis Legault, avocat à la Régie de l'énergie du Québec, et composés des membres suivants, tous activement impliqués au sein de la communauté de CDN—NDG : Russell Copeman, Riza Esmeralda, Brian Smith et Isabelle Marcotte.