Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bibliothèque Marc-Favreau

Parc Luc-Durand

Un lieu ludique à l'image de Gobelet doté de la première patinoire extérieure d'improvisation

Le parc Luc-Durand est situé derrière la bibliothèque Marc-Favreau 
500, boulevard Rosemont
Téléphone : 514 872-7272
Métro Rosemont

 

Comme Marc Favreau, Luc Durand et son personnage de Gobelet, comparse de Sol, ont marqué à jamais l’imaginaire des Québécois de tous âges. Luc Durand a également rayonné sur la scène théâtrale et au petit écran dans plusieurs séries populaires. Marc Favreau et Luc Durand sont à nouveau réunis, alors que le parc adjacent à la bibliothèque portera le nom de parc Luc-Durand.

Le parc Luc-Durand vient compléter l'espace arrière de la bibliothèque Marc-Favreau et réunir à nouveau les deux complices Sol et Gobelet. Cet espace de verdure est empreint de références à la carrière de Luc Durand et à la série télévisée Sol et Gobelet. La thématique de l'imaginaire, chère au duo, a en effet servi de toile de fond au concepteur de l'Arrondissement pour ponctuer les murets et le terrassement et pour définir l'aire de jeu pour enfants qui prend des allures comiques et théâtrales. Les zones piétonnes et les espaces gazonnés sont agrémentés de végétaux variés, dont des Ginkgo biloba à l'entrée de l'aire de jeu, en souvenir des arbres de cette essence plantés par Luc Durand pour ses enfants à la résidence familiale. L'aménagement paysager vient mettre en valeur l'architecture de la bibliothèque tout en permettant plusieurs usages : animation publique, détente, lecture et jeu. Un panneau d'interprétation témoigne de la carrière de Luc Durand, alors qu'un second panneau rappelle l'ancienne fonction des lieux qui abritaient les ateliers municipaux. Le parc devient également un agréable lieu de passage entre les résidences, la bibliothèque et la station de métro Rosemont.

Les coûts totaux d'aménagement du parc sont de 1,7 M$, investis par l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. La conception et l'aménagement paysager du parc ont été réalisés à l'interne alors que les travaux de construction ont été confiés à la firme Aménagements Sud-Ouest à la suite d'un appel d'offres public.

Ateliers d’improvisation avec Ligue Nationale d'Improvisation (LNI)

Les mardis, du 25 juin au 13 août août 2019 (sauf les 23 et 30 juillet), de 18 h à 20 h, à la patinoire extérieure d’improvisation du parc Luc Durand

Ces ateliers s’adressent :  

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur les liens ci-hauts et sélectionner l’atelier auquel vous souhaitez participer sur le site de billetteries Eventbrite.

Important

* Les ateliers sont limités à 15 participants chaque fois et l’inscription en ligne est nécessaire.
* En cas de pluie, l’activité aura lieu de 18 h à 19 h 45 à la salle polyvalente de la bibliothèque Marc-Favreau.

Match d'improvisation

Le mardi 27 août, de 18 h à 20 h.

De l'impro avec les pros! Mesurez-vous aux professionnels dans cette compétition amicale d'improvisation. Inscrivez-vous en tant que joueur (8 ans et plus) ou réservez votre place en tant que spectateur.

La LNI s'attaque aux classiques

Le Théâtre de la LNI troque les équipes, l'arbitre et la compétition pour plonger, tête première, dans l'univers d'un auteur marquant du théâtre québécois, Michel Tremblay, par le biais de l’improvisation théâtrale. Un spectacle pour petits et grands, pour découvrir ou redécouvrir le théâtre de ce grand créateur québécois... et c'est gratuit!

Quand : Mercredi 21 août 2019, à 18 h 30
Lieu : À la patinoire extérieure d’improvisation du parc Luc-Durand (en cas de pluie, à la salle polyvalente de la bibliothèque Marc-Favreau)

Cliquez ici pour réserver votre billet (les places sont limitées)

Pour en savoir plus

Plans d'aménagement