COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

La Cité-Jardin

Aménager le terrain

Les critères du PIIA de la Cité-Jardin du Tricentenaire

Un PIIA contient l’ensemble des normes applicables au cadre bâti et à l’aménagement paysager dans un secteur déterminé. Ces normes visent à assurer un équilibre et une cohérence dans les constructions et les aménagements du milieu. Cela inclut, entre autres, l’aménagement du terrain et de l’aire de stationnement, l’agrandissement d’un bâtiment ou encore le changement de fenêtres.

La préservation du milieu végétal

A. Les arbres

L’agrandissement d’un bâtiment doit être planifié de manière à préserver les arbres et les végétaux existants sur le terrain concerné. Une zone de protection doit être prévue au pourtour des arbres, ce qui est susceptible d’influencer la configuration de l’agrandissement souhaité.

  • Conseil
    Pour s’assurer que les travaux ne nuiront pas à la végétation en place, une étude qualitative des arbres réalisée par un ingénieur forestier ainsi qu’une évaluation des impacts du projet sur la préservation de ces derniers sont souhaitables.
  • Ce qu’il faut éviter
    Il ne faut pas agrandir ou construire un bâtiment sur un espace où il y a de la végétation. Il faut privilégier le maintien et la préservation des arbres existants et prévoir une zone de protection minimale à leur pourtour afin de les conserver en bon état.

Possibilités d'agrandissements considérant la présence d'arbres

Cliquez sur les plans pour les agrandir.

La ligne de lot correspond à la limite de votre propriété,
telle qu'elle est indiquée sur le certificat de localisation.

B. L’ensoleillement des constructions voisines

Il faut privilégier une construction ou un agrandissement qui minimise les pertes d’ensoleillement sur les propriétés voisines.

Ensoleillement montrant l'impact d'une nouvelle construction sur le terrain du voisin

Cliquez sur le plan pour l'agrandir.

C. L’aménagement d’une voie d’accès à un garage ou à une aire de stationnement

Les voies d’accès à un garage

  • La construction d’un garage doit privilégier un garage simple.
  • L’aménagement de l’entrée charretière, c’est-à-dire la voie d’accès menant au garage, doit privilégier une entrée simple depuis la rue.
  • Un aménagement paysager de qualité doit être prévu, de manière à minimiser l’impact visuel de l’accès au garage et à maintenir la présence de verdure.

Les voies d’accès à une aire de stationnement

L’aménagement de l’entrée charretière, c’est-à-dire la voie d’accès menant au stationnement, doit privilégier une entrée simple, depuis la rue, et se terminer en retrait de la façade avant, soit à côté du bâtiment.

Un aménagement paysager de qualité doit être prévu, de manière à minimiser l’impact visuel de l’aire de stationnement et à maintenir la présence de verdure.

Cliquez sur les plans pour les agrandir.

 La ligne de lot correspond à la limite de votre propriété,
telle qu'elle est indiquée sur le certificat de localisation.