Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Entretien des arbres

La forêt urbaine, une richesse à préserver

Les arbres enrichissent le paysage urbain et leur apport à notre qualité de vie n'est plus à démontrer : ils purifient l'air, captent les eaux de pluie, contribuent à la réduction des ilots de chaleurs et bien plus.

Les arbres plantés en milieu urbain, et particulièrement ceux situés en bordure de rue, vivent dans des conditions difficiles, parfois extrêmes, qui peuvent nuire à leur développement : compaction importante du sol, climat chaud et sec en été, pollution, sel de déglaçage, blessures causées par le déneigement et les cadenas de vélos, etc.

Plusieurs actions sont menées pour favoriser la croissance et prolonger la vie des arbres de rue : sélection des espèces selon la localisation, arrosage des plantations sur une période de quatre ans, agrandissement des carrés d’arbre, protection hivernale des arbres de moins de 10 cm de diamètre, installation de tuteur, élagage, etc.

Projet de sensibilisation des vélos sur les arbres

L'une des responsabilités de la division des parcs et de l'horticulture est de sensibiliser les cyclistes au problème des vélos attachés aux arbres. Les cyclistes vont souvent blesser le tronc d'un jeune arbre soit avec le dérailleur, l'essieu d'une roue, les pédales ou le cadenas.

Lorsqu’on appuie un vélo sur un tronc d'arbre, les risques de dommages sont grands. Les éraflures, aussi petites soient-elles, endommagent le cambium (fine couche de cellules présente sous l'écorce) responsable de la croissance en diamètre des arbres et exposent l'aubier (partie vivante du tronc de l'arbre), ce qui ouvre la porte à l'infestation de champignons parasites ou d'insectes, assèche les tissus et gêne l'échange d'eau et d'éléments minéraux entre les racines et le feuillage et qui, finalement, peut causer la mortalité totale ou en partie de la cime de l'arbre.

Le coût de remplacement d’un arbre est de 1200 $ et le patrimoine arboricole de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal est évalué à plus de 15 M$. Ensemble, protégeons ce bien public!

L'abattage, l'exception

L’arrondissement compte environ 17 000 arbres du domaine public. L’équipe de la division des parcs et de l'horticulture du Plateau-Mont-Royal procède à l’inspection des arbres du domaine public dans le cadre d’un plan quinquennal. L’arrondissement invite aussi les résidants à composer le 311 s’ils pensent qu’un arbre du domaine public est dangereux ou malade, afin qu’un inspecteur procède à son évaluation.

Voici les principales raisons pour lesquelles l’arrondissement décide d’abattre un arbre :

  • il est mort;
  • il est atteint d’une maladie irréversible;
  • il est atteint d’une maladie pouvant se propager aux arbres environnants;
  • il présente des signes de faiblesse de structure ne pouvant être corrigés;
  • il constitue une menace pour la sécurité du public;
  • il fait obstruction au déroulement de travaux publics.

Étapes d’une opération d’abattage :

  1. Inspection et évaluation;
  2. Abattage;
  3. Essouchement;
  4. Évaluation des conditions permettant la plantation d’un autre arbre;
  5. Plantation d’un nouvel arbre si les conditions le permettent.

Pour plus de renseignements sur la réglementation entourant l’entretien des arbres sur le domaine privé, consultez la section permis et autorisations, secteur résidentiel.

Pour plus de renseignements sur les efforts de verdissement de l'arrondissement, consultez la page verdissement.