COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Rats

Les rats sont de petits rongeurs qui se multiplient rapidement et qui peuvent transmettre des maladies et causer des dommages aux bâtiments. Il est important d’agir rapidement lorsque la présence de rats est observée.

La dératisation

Il s'agit d'une intervention parfois urgente sur la voie publique qui consiste à :

  • Dépister la présence de rats dans le réseau d'égouts et sur les terrains vacants en faisant les inspections et les épreuves (tests d'eau et de fumée) nécessaires pour corriger les anomalies.
  • Aviser les propriétaires des lieux où des anomalies sont constatées pour que les corrections soient apportées lorsque la présence de rats n'est pas occasionnée par des défectuosités aux infrastructures de la Ville.

Les rats se manifestent à la surface lorsque les égouts sont non fonctionnels ou endommagés ainsi que dans les drains en mauvais état de propriétés privées. Dans l'arrondissement, nos égouts sont relativement en bonne condition.

Freiner la propagation

Pour éviter la propagation de rats dans votre immeuble et aux alentours voici quelques éléments que vous devez vérifier :

  • Les terrains sont exempts de matières malpropres ou nuisibles
  • Les terrains sont exempts de trous ou de terriers
  • Les murs sont exempts d’ouvertures de plus de 4 cm de diamètre (trous, fissures)
  • Les portes et fenêtres sont étanches
  • Le branchement d’égout du bâtiment est en bon état jusqu’au raccordement à l’égout public
  • Les installations de plomberie sont munies de dispositifs empêchant la circulation de rats
  • Les réseaux d’évacuation des bâtiments sont bouchés
  • Les matières résiduelles sont déposées aux bons moments et aux bons endroits
  • Les poubelles ou bacs sont étanches et maintenus fermés
  • Les cabanons ou aires d’entreposage sont en bon état et bien entretenus

Si une ou plusieurs de ces conditions n’est pas remplie, le propriétaire a la responsabilité de faire effectuer les travaux nécessaires et de communiquer avec une entreprise d'extermination.

Responsabilité de l’arrondissement

L’arrondissement assure l'entretien du réseau d'égout afin de contrôler la population de rats et de prévenir leur invasion en surface. L’arrondissement traite aussi les demandes des locataires qui signalent la présence de rats dans un logement ou dans un bâtiment commercial.

Les demandes de citoyens qui signalent la présence de rats, à l'extérieur ou provenant de l'extérieur, sur le domaine public sont traitées selon les règlements suivants :

Pour signaler la présence de rats

Dans le cas de rats dans un immeuble résidentiel, il faut d'abord aviser son propriétaire. Si le problème n'est pas réglé, faire une requête en composant le 311.
Quand il y a présence de rats dans un établissement où sont préparés des aliments ou servis des repas, il faut communiquer avec le service des inspections des aliments, au 514 280-4300.