Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Programme de soutien aux actions culturelles 2020

Pour une quatrième année, le Programme de soutien aux actions culturelles vise à soutenir les initiatives, les projets et les événements artistiques professionnels, qui contribuent à l’animation de l’espace public et à la vitalité du milieu de vie des citoyens de l’arrondissement, en créant une expérience urbaine et culturelle.

Ce programme se veut le point d’entrée pour les demandes d’initiatives artistiques et culturelles sur le domaine public qui auront lieu en 2020. L’enveloppe totale disponible pour l'année est de 105 000 $ et servira à soutenir plusieurs projets.

Pour en savoir plus sur les modalités du programme :
Document de présentation

Pour déposer une demande :
Formulaire - OBNL
Formulaire - Artiste
Fiche de budget

Les demandes complètes doivent être transmises par courriel, au plus tard le 1er novembre 2019, à 17h.

Venez poser vos questions afin de valider l’admissibilité de votre projet et comprendre comment bien le présenter dans le cadre de ce programme :

Mardi 24 septembre, 15 h à 16 h
Association récréative Milton-Parc
3590, rue Jeanne-Mance (salle multifonctionnelle)

Jeudi 3 octobre 2019, 17 h à 18 h
Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
465, avenue du Mont-Royal Est (section jeunesse)

Mercredi 9 octobre, 11 h à 12 h
En ligne
(un lien sera disponible le 9 octobre)


Voici les projets retenus pour 2019

Bercer le temps avec Festilou
Initiative conjointe et inédite du festival Festilou et du collectif Berceurs du temps, ce projet permettra de diffuser de courtes histoires et des contes destinés aux jeunes de 7 à 17 ans à travers une installation de chaises berçantes dans l’espace public. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des contes du répertoire traditionnel et des créations contemporaines, mais aussi de participer à la collecte en partageant des histoires eux-mêmes dans le petit studio d’enregistrement mobile prévu à cet effet.   
Samedi 18 mai, 14h à 19h, parc Laurier
Dimanche 19 mai, 14h à 19h, parc des Compagnons-de-Saint-Laurent
Lundi 20 mai, 14h à 19h, parc Baldwin

Micro Tournée map_mov
Le projet Micro Tournée map_mov est une programmation originale extérieure en art médiatique « hors écran » présentée par Oboro. En plus de faire connaître le talent d’artistes indépendants, dont les Montréalais Payam Mofidi, Danny Perreault et le Cubain Milton Raggi Vinueza, cette initiative de projections publiques s’intègre au projet Montréal Habana : Rencontres en art actuel / Encuentros de arte contemporeano, qui consiste en plusieurs activités de création et de diffusion artistiques, incluant huit centres d’artistes autogérés à Montréal et huit institutions culturelles à La Havane.
Mercredi 22 mai, 21h, 4001 rue Berri
Vendredi 24 mai, 21h, 5455 avenue De Gaspé
Samedi 25 mai, 21h, parc du Portugal 

Se la jouer
Oeuvre participative dans l’espace public qui explore les arts vivants et leur capacité à créer des ponts entre les générations. À partir de thèmes clés et d’œuvres phares, l'activité ludique rassemble adultes et enfants. Formez une équipe, pigez une carte et glissez-vous dans la peau de l’artiste le temps d’une partie ! Adaptation de l’oeuvre originale de l’artiste Sybille Peters et du Live Art Development Agency, cette version montréalaise présentée dans le cadre du OFFTA 2019 est imaginée par projets hybris.
Samedi 25 mai et dimanche 26 mai, 13h à 16h
Du lundi 27 mai au vendredi 31 mai, 17h à 20h30
Samedi 1er juin, 13h à 20h30
Dimanche 2 juin, 13h à16h
Place des Fleurs-de-Macadam 

Le Mile End s'articule
Festival d’arts communautaires extérieur dans les rues et parcs du Mile End. Le festival s’engage à soutenir les artistes locaux, en offrant des activités pour toute la famille. L’édition 2019 s’articule autour des thèmes de la mémoire, du récit et du monde des rêves.
25 mai, parc Saint-Michel
1er juin, divers lieux dans le Mile End
8 juin, ruelle adjacente au 262 Fairmount (articule)

Initiation à la poésie et activités poétiques professionnelles
À l’occasion du 20e Festival de la poésie de Montréal, quatre lectures de poètes professionnels seront organisées sur la scène du festival.
Jeudi 30 et vendredi 31 mai, 16h
Samedi 1er et dimanche 2 juin, 14h
Parc des Compagnons-de-Saint-Laurent 

Festival des musiciens du monde
La deuxième édition du Festival des musiciens du monde inclura des activités à l'extérieur prenant la forme d'ateliers d'initiation à différents répertoires de musiques et de danses du monde, ainsi qu'un concert de clôture (2 juin).
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, de 10h à 17h, parc Lahaie 

Duluth en'Arts
Duluth en’Arts est un festival de musique qui offre une programmation multiculturelle, familiale, gratuite et conviviale, à la placette au coin des avenues Duluth et Laval.
Samedis du 22 juin au 10 août, à l’exception du samedi 3 août, déplacé au dimanche 4 août, à 15h et 18h

Les petits bals sauvages
Quatre bals ouverts à tous et gratuits, dans l'espace public de l'arrondissement, avec la participation de musiciens et de danseurs professeurs.
Dimanche 7 juillet, 18h, autour du piano public au métro Laurier
Dimanche 4 août, 18h, parc du Portugal
Samedi 24 août, 18h, rue Prince-Arthur Est (Saint-Dominique et Coloniale)
Dimanche 15 septembre, 18h, ruelle Marquette

La Chasse-Balcon
Spectacle de musique traditionnelle, mêlant chansons, animation, pièces instrumentales et danse avec le public, sur un balcon de l'arrondissement. Activité familiale unique, cette fête de quartier à laquelle tout le monde est invité vous plongera dans une ambiance inoubliable.
Samedi 29 juin, lieu annoncé quelques heures avant l'événement

Henri Barbeau
Henri Barbeau est la troisième production du Théâtre Tortue Berlue, dont la première aura lieu en mai 2019. Dix représentations sur cinq jours, ainsi que cinq ateliers de fabrication de marionnettes animés par des marionnettistes professionnels, seront offerts aux petits de l'arrondissement. Les activités auront lieu dans et autour de l'autobus-théâtre de la compagnie.
Vendredi 12 juillet, 18h et 19h30, parc Albert-Saint-Martin
Samedi, 13 juillet, 10h et 13h, parc Baldwin
Vendredi 19 juillet, 18h et 19h30, parc De Lorimier
Samedi 20 juillet, 10h et 13h, parc Hilda-Ramacière
Vendredi 26 juillet, 18h et 19h30, parc Lhasa-De Sela

Les Dimanches TRADLIB
Cinq spectacles de musique, danse et de chansons d'inspiration traditionnelle québécoise.
parc des Compagnons-de-Saint-Laurent. Spectacles à 14 h suivis d'une session de musique de 16 h à 18 h (apportez vos instruments);?@
4 août, l'Ensemble des arts de la Veillée
11 août, le trio Tousk: violon, harmonica et percussions
18 août, gigue et violon avec Mélissandre Tremblay-Bourassa et Alexis Chartrand
25 août, chansons de "Breton-Cyr" avec Gaétane Breton et Charles Jonhson
8 septembre, chansons et musiques du monde d'ici et d'ailleurs avec Monique Jutras et Charles Jonhson

Les Veillées du Plateau estivales
Rencontres inoubliables en danse et musique qui favoriseront les échanges intergénérationnels et interculturels en plein air, sur la rue Prince-Arthur.
Vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 août, 17 h à 19 h
Rue Prince-Arthur Est (entre la rue Saint-Dominique et l'avenue Coloniale)

L'Épigramme - média social de rue
Présenté par Comptoir public, L'Épigramme est un média artistique d'informations vivantes, un babillard humain, qui s'est donné le devoir de susciter la discussion et la vie sur la place publique en partageant des paroles citoyennes. Les criées de l'été 2019 seront livrées par deux crieurs publics et les sujets abordés traiteront principalement du thème de l’alimentation. Le public sera invité à se prononcer sur le sujet en direct lors des événements, en amont via les médias sociaux.
Dimanches 11, 18, 25 août et 1er septembre, à 11 h 30 et 13 h 30, métro Laurier (à l’occasion du marché fermier)

Murales numériques 
Entre le 29 et 31 août, MAPP MTL invite des artistes visuels à créer une murale numérique. Les spectateurs pourront voir les oeuvres se déployer devant eux en temps réel, pendant 90 minutes. Ce projet a pour but d’animer le quartier avec une forme de création moderne et ludique.
Jeudi 29, place Guilbault, avec Loopkin et Elie Chap
Vendredi 30 août, place Guilbault, avec Audrey Malo et Joey Desjardins
Samedi 31 août, 108 rue Prince-arthur Est, avec Catherine Laporte et Marc-Olivier Lamothe
De 20h30 à 22h

Tout près du souffle
Série de trois programmes double où danse contemporaine avec Louise Bédard et musique vivante avec l'ensemble musical du Chœur du Plateau partagent une complicité tacite dans un environnement particulier : le milieu urbain.
Samedi 31 août, 14h et 15h15
Samedi 7 septembre, 14h et 15h15
Samedi 14 septembre, 14h et 15h15
Rue Prince-Arthur Est (entre la rue Saint-Dominique et l'avenue Coloniale) 

Les Fenêtres qui parlent
Les Fenêtres qui parlent prennent la forme d’un parcours artistique où le visiteur peut à la fois découvrir des œuvres, mais aussi découvrir une rue de son quartier transformée par l’intervention artistique.  Au cœur de l’événement se trouve l’idée de rencontres entre artistes et résidents. L’événement vise aussi à proposer aux artistes un autre type de visibilité, hors les murs, et de permettre la rencontre entre des créateurs de diverses disciplines, qu'ils soient professionnels, émergents ou non professionnels. 
Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, 9h à 17h, sur les rues Marquette (entre Rachel et Mont-Royal) et Waverly (entre Saint-Viateur et Bernard)

Parade Phénoménale
Après le succès retentissant de la Parade Phénoménale organisée en 2017, Les Filles électriques organisera en octobre 2019 une deuxième édition de cet événement ambitieux, coloré, fantaisiste et poétique.
Samedi 5 octobre, départ à 13h, parc Lahaie

 

 

Octobre 2019
D L M M J V S
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2