Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Herbe à poux

Gestion de l'herbe à poux

Le Plateau-Mont-Royal poursuit son programme de contrôle de l’herbe à poux et des autres plantes allergènes sur son territoire, avec l’aide financière du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes (SQRPA).

Ce programme vise à réduire la présence des plantes allergènes sur le domaine public, mais aussi à sensibiliser la population sur la problématique de l’herbe à poux et du rôle des citoyens dans les efforts de contrôles. Un atelier d’information sur l’herbe à poux sera offert gratuitement aux groupes de citoyens responsables des ruelles vertes.

Cette année, le programme comprendra :

  • des interventions le long du parc Jeanne-Mance en bordure de la piste cyclable et dans le terre-plein central de l’avenue du Parc;
  • une tournée des rues et des terrains publics pour détecter la présence d’herbe à poux et d’autres plantes allergènes sur le domaine public, afin d’établir les futurs sites d’intervention;
  • la tenue d'un atelier d’information sur l’herbe à poux auprès des groupes de citoyens responsables des ruelles vertes.

Qu'est-ce que l’herbe à poux?

L’herbe à poux est une plante herbacée envahissante répandue dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord. Son pollen serait responsable d’environ 75 % des symptômes de la rhinite allergique, communément appelé rhume des foins dont près d’un Québécois sur sept souffrirait.

Comment reconnaître l’herbe à poux?

L'herbe à poux mesure de 10 à 150 cm de hauteur à maturité, ses feuilles sont vertes des deux côtés, profondément divisées, minces et composées de plusieurs segments, et ses tiges sont pubescentes. Les fleurs mâles, qui produisent le pollen, sont de couleur vert jaunâtre et regroupées en épis au sommet de la plante. Consultez ce lien pour voir les différents stades de l’herbe à poux.

Comment intervenir?

L’arrachage et la tonte sont deux techniques peu coûteuses et reconnues pour contrôler l’herbe à poux de façon efficace. Sur les petites superficies, il est recommandé de l’arracher, à la main ou à l’aide d’outil de jardinage. Dans le cas des grands terrains, il est conseiller de réaliser deux tontes successives à la mi-juillet et à la mi-août de chaque année. La plantation ou l’ensemencement de plantes couvre-sol aide aussi à réduire les sites propices à l’établissement de l’herbe à poux. Par exemple, l’embellissement et l’entretien des carrés d’arbre situés devant les propriétés contribuent à contrôler l’herbe à poux.

Quand doit-on intervenir?

Pour réduire l’émission de pollens allergènes, l’arrachage et la tonte doivent être faits avant que le pollen soit libéré par les plants. Il est recommandé d’intervenir à la mi-juillet et à la mi-août de chaque année. Consulter ce lien pour savoir quand et comment gérer l’herbe à poux.

Où retrouve-t-on l’herbe à poux?

L’herbe à poux prolifère surtout dans les endroits arides et ensoleillés, comme les terrains vagues, ainsi qu’en bordure des voies ferrées, des trottoirs et des routes.

L’engagement citoyen… la clé du succès!

L’effort de tous les citoyens est nécessaire pour assurer le succès du programme. Tous les résidents peuvent faire leur part en contrôlant l’herbe à poux présente sur et à la limite de leur propriété.

Pour signaler la présence d’herbe à poux sur le domaine public, vous pouvez téléphoner au 311 ou nous écrire à : herbeapouxplateau@ville.montreal.qc.ca