COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de l'arrondissement

L'arrondissement de Saint-Léonard dévoile son plan stratégique Saint-Léonard 2030

13 décembre 2018

Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, et les conseillers, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Dominic Perri et M. Mario Battista, étaient heureux de dévoiler le tout premier plan stratégique de l'arrondissement, Saint-Léonard 2030, le mercredi 12 décembre dernier, à la bibliothèque de Saint-Léonard. Issu d'une rigoureuse démarche incluant des consultations auprès des citoyens et des partenaires de l'arrondissement, ce plan stratégique servira à orienter toutes les ressources de l'organisation vers l'atteinte d'objectifs communs déclinés en 38 stratégies et 114 actions.

« Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même sommes vraiment très fiers de ce plan stratégique. Nous avons réellement su créer une vision inspirante et porteuse, pour Saint-Léonard, pour les années à venir. Nous croyons d'ailleurs qu'il saura répondre aux besoins, aux attentes et aux aspirations de notre population et du milieu, tout en respectant les capacités de l'arrondissement. Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont généreusement répondu à notre appel lors de l'étape des consultations. Les idées, les commentaires et les opinions qui nous sont parvenus nous ont été très utiles à la rédaction de ce plan », a fait valoir le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet.

Pour l'arrondissement, il était important de se doter d'un plan stratégique afin de mieux s'outiller face aux nombreux changements, en cours ou à venir, dans l'arrondissement, que ce soit sur le plan social, économique, urbanistique ou environnemental. La vision clairement définie dans le plan permettra à l'organisation de demeurer proactive face aux besoins émergents de sa population, tout en demeurant souple pour maximiser les opportunités qui se présenteront, comme le prolongement de la ligne bleue du métro.

Le plan stratégique en bref
En 2030, Saint-Léonard souhaite être un arrondissement incontournable et inspirant pour son effervescence sociale et économique, résolument engagé envers la qualité de vie de ses citoyens, la mobilité active et collective et le développement durable.

Pour accomplir cette vision, l'arrondissement a décliné son plan d'action autour de cinq grands piliers stratégiques :

  1. Offrir une expérience citoyenne inspirante
  2. Développer le territoire de manière durable
  3. Maximiser le potentiel des retombées générées par le prolongement de la ligne bleue du métro
  4. Revitaliser et dynamiser les zones économiques actuelles
  5. Être une organisation municipale performante, innovante, mobilisatrice et responsable

Pour en savoir plus sur le plan stratégique Saint-Léonard 2030 et pour consulter le Rapport de consultation ayant servi à la rédaction de ce plan, consultez le site Web de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/st-leonard.