Suivez-nous sur:

Travailler à la Ville...

Pour un milieu de travail plus égalitaire

L’autonomie économique des femmes passe de plus en plus par l’emploi. Or, la Ville de Montréal est un employeur d’envergure qui a plus de 24 000 personnes à son emploi. À cet effet, le Conseil des Montréalaises s’intéresse aux dossiers qui touchent de près les femmes qui y travaillent.

 

La Ville de Montréal, en tant qu’employeur, a une responsabilité en matière d’équité salariale, d’égalité en accès à l’emploi, de conciliation famille-travail. Des questions comme la promotion vers des postes supérieurs, de soutien au cheminement professionnel ou encore de maintien en emploi sont d’actualité. Aussi, les nombreux départs à la retraite prévus dans les prochaines années offrent une opportunité importante à l’administration municipale de réfléchir à ses besoins de main-d’œuvre et une occasion d’agir pour intégrer plus de femmes compétentes dans ses différents secteurs d’emplois.

 

Le Conseil des Montréalaises s’est penché de manière approfondie sur la situation des femmes cadres à la Ville de Montréal. Soucieuses du fait que les femmes représentaient moins de 10 % des cadres de haute direction, les membres ont voulu comprendre les causes de cette situation. C’est pourquoi l’ascension professionnelle des femmes cadres à la Ville de Montréal a fait l’objet d’une étude et d’un avis.

 

Les membres souhaitent également étudier des problématiques comme la réalité des femmes travaillant dans les métiers traditionnellement masculins ou encore les résultats du plan d’action à l’égalité en emploi car l’intégration en emploi des personnes issues de l’immigration les préoccupe grandement. Elles sont à l'affût des changements ou des innovations qui surviennent dans l'organisation qui peuvent toucher les travailleuses.