COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Portlet 6497,54221581 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Plomb et eau potable

Plan d'action 2020-2030

Le plan d’action

Soucieuse de la santé et du bien-être de ses citoyens, la Ville de Montréal, en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Direction régionale de santé publique (DRSP), la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de l’École Polytechnique de Montréal et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a mis en place une méthodologie de dépistage des entrées d'eau en plomb ainsi qu’un programme de remplacement.

En 2019, la Ville a revu son plan d’action et s'est donné les moyens pour éliminer toutes les entrées d'eau en plomb situées sur son territoire d’ici 2030. Le plan comprend les six actions suivantes :

  1. Rendre disponible, en ligne, une carte sur laquelle les citoyens peuvent consulter les renseignements concernant la présence de plomb dans leur bâtiment.
  2. Accélérer le dépistage afin de localiser précisément l’ensemble des entrées d'eau en plomb sur son territoire. La Ville analysera l’eau du robinet d’environ 100 000 bâtiments d’ici 2022 en donnant la priorité aux bâtiments hébergeant des services de garderie en milieu familial et les centres de la petite enfance (CPE), les maisons de type unifamilial, duplex et triplex.
  3. Distribuer, depuis 2020, un dispositif de filtration lorsqu’il y a confirmation de présence d’une entrée d'eau en plomb. Les citoyens concernés reçoivent une communication leur expliquant la marche à suivre.
  4. Poursuivre l’accélération des remplacements des entrées d'eau en plomb du côté public. La Ville remplacera toutes les entrées de service en plomb d’ici 2030, soit environ 48 000.
  5. Rendre obligatoire le remplacement de la section privée de l’entrée d'eau en plomb à partir de 2021.
  6. Remplacer en priorité les entrées d'eau en plomb dans les maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing) et les maisons de type unifamilial, duplex et triplex.

Rappelons que la Ville poursuit ses campagnes de sensibilisation auprès des citoyens touchés par la problématique des entrées d'eau en plomb.

Lettres de la campagne de sensibilisation 2020

Renseignements importants sur les entrées de service d’eau en plomb

Entrées de service en plomb - nouvelle réglementation

Les dispositifs de filtration

Depuis juin 2020, pour diminuer l’exposition au plomb dans l’eau du robinet, la Ville de Montréal remet un pichet filtrant et quatre (4) filtres de rechange à chaque logement où une entrée d'eau en plomb a été détectée par un test de dépistage ou une inspection visuelle.

La Ville recommande d’utiliser un filtre jusqu’à ce que le remplacement complet de l’entrée d'eau (partie publique et partie privée) soit effectué.

Qui peut recevoir un pichet?

Les citoyens admissibles à ce programme recevront un document indiquant la présence d’une entrée d'eau en plomb dans le bâtiment qu’ils habitent et donnant la marche à suivre pour réclamer un pichet et quatre (4) filtres.

Deux façons pour la Ville de déterminer si le bâtiment que vous habitez possède une entrée d'eau en plomb :

  1. En faisant un test de dépistage à votre robinet de cuisine. Ce programme annuel est effectué de juin à octobre. Les citoyens concernés reçoivent un avis pour les informer qu’un employé passera faire un test à leur domicile.
  2. En réalisant une inspection visuelle dans l’excavation au moment des travaux de remplacement de la partie publique des entrées en plomb sur une rue.

Délai de livraison : environ 4 semaines (en raison d'un fort volume de demandes, ce délai pourrait être plus long).

Consultez la foire aux questions

Choisir le bon pichet

La majorité des détaillants à grande surface du Québec proposent des pichets filtrants. Toutefois, si vous désirez vous procurer vous-même un pichet filtrant, il faut vous assurer auprès du fabricant qu’il peut être utilisé avec des filtres portant la certification NSF/ANSI no 53 pour la réduction du plomb.

Idéalement, le pichet choisi devrait également fournir un dispositif de mesure de la qualité de l’eau vous indiquant le moment où vous devez changer le filtre.

Il est recommandé de consulter le site web du fabricant du pichet pour obtenir plus de renseignements.

D’autres dispositifs de filtration peuvent aussi convenir mieux à vos besoins, comme les filtres attachés au robinet ou les filtres installés sous l'évier. Dans tous les cas, ces dispositifs doivent être certifiés pour la réduction du plomb conformément à la norme NSF/ANSI no 53 des organismes reconnus dont la liste se trouve dans la colonne de droite en haut de cette page. Assurez-vous de suivre rigoureusement les consignes d'installation et d'entretien du fabricant.

Les remplacements

Modèle de raccordement  reliant la maison au réseau d'aqueduc                       

Programme annuel de remplacement

Remplacement planifié par la Ville de la partie publique des entrées d’eau en plomb, principalement dans le cadre des travaux de réhabilitation et de reconstruction des conduites d’eau, ainsi que de reconstruction de chaussée.

Remplacement de la partie privée

Comme propriétaire, vous avez la possibilité de réaliser les travaux avec l’entrepreneur de votre choix. Vous pouvez le faire avant l’arrivée de la Ville dans votre rue ou dans les 24 mois suivant la réception de l’avis de la Ville. De cette façon, vous pouvez solliciter le marché (il est recommandé de demander une soumission auprès de trois entrepreneurs accrédités), choisir l’entrepreneur et le moment qui vous conviennent pour faire exécuter vos travaux.

Si vous prévoyez des rénovations substantielles, les programmes de subventions RénoPlex et Réno logement abordable incluent une aide financière pour le remplacement du branchement d’eau. Informez-vous à ville.montreal.qc.ca/habitation.

Dès 2021, en vertu du Règlement sur les branchements aux réseaux d’aqueduc et d’égout publics et sur la gestion des eaux pluviales (20-030), lorsque des travaux de remplacement d’entrées d’eau en plomb sont planifiés sur le domaine public, la Ville remplace en même temps la partie privée si elle est en plomb ou composé d’un matériau qui est ou a été en contact avec du plomb.

Coûts et facturation

Le coût de remplacement de la partie privée (de la limite de la rue au robinet d’arrêt d’eau à l’intérieur du bâtiment) est facturé au propriétaire. Le montant moyen actuellement estimé par la Ville de Montréal se situe entre 2200 et 5000 $ par branchement. Ce montant peut varier en fonction de la longueur du branchement et des obstacles qui empêchent la réalisation des travaux à l’intérieur ou à l’avant de la maison.

Le propriétaire peut payer sa facture auprès de la Ville dès la réception ou l'étaler sur une période de 15 ans. Le taux d’intérêt et les frais d’administration sont établis en fonction du taux d’emprunt de la Ville. Ce montant est associé au bâtiment et transmis au prochain propriétaire si l’immeuble est vendu.

Pour en savoir plus sur ce règlement, consultez le dépliant Remplacement des branchements d’eau en plomb

Programme accéléré : Équipe dédiée au remplacement des entrées de service des maisons de type « après-guerre » (Wartime Housing). Ce programme se termine en 2021.

Programme d'implication citoyenne : Équipe dédiée au remplacement de la portion publique sur demande, à la suite du remplacement de la portion privée par le propriétaire.

Formulaire de demande de remplacement de la portion publique d'une entrée d'eau en plomb

Autres programmes  de la Ville de Montréal concernant le plomb :

Programme annuel de dépistage : Des équipes de la Ville entrent en contact avec les occupants des bâtiments ciblés afin de dépister la présence d’entrées de service en plomb.

Demande ponctuelle de dépistage : Un citoyen résidant dans un bâtiment ayant potentiellement une entrée d'eau en plomb peut faire une demande de dépistage à son domicile. La période de dépistage se déroule annuellement entre les mois de juin et d'octobre. Formulaire de demande de dépistage

Organismes reconnus par le Conseil Canadien des Normes (CCN) pour la certification de la réduction du plomb :

FAQ - Problématique du plomb
Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses