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10 janvier 2020 : FIN DES AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF DE L'EAU POUR L'ARRONDISSEMENT RIVIÈRE-DES-PRAIRIES-POINTE-AUX-TREMBLES ET LE SECTEUR INDUSTRIEL DE LA VILLE DE MONTRÉAL-EST

La Ville de Montréal a procédé à l’analyse d’échantillons d’eau qui confirme que l’eau est potable et qu’elle répond aux exigences réglementaires pour l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et le secteur industriel de la Ville de Montréal-Est.

Les citoyens peuvent donc consommer l’eau sans risque et il n'est plus nécessaire de la faire bouillir avant de la consommer.

CONSIGNES

  • Faites couler l’eau de tous les robinets d’eau froide pendant quelques minutes.
  • Faites couler l'eau des fontaines pendant quelques minutes.
  • Purgez les robinets extérieurs s’ils sont accessibles ou n’oubliez pas de le faire au printemps.
  • Videz, lavez et désinfectez les machines à glace.
  • Si vous utilisez un appareil de traitement de l’eau, vérifiez auprès du fabricant les mesures à prendre.

Les citoyens qui souhaitent obtenir plus d’information au sujet de cet avis peuvent appeler la Ville de Montréal en tout temps en composant le 311.

Pour recevoir les messages sur les urgences par courriel ou par texto, abonnez-vous aux avis et alertes

La Ville de Montréal est consciente des inconvénients que cette situation a pu occasionner et vous remercie de votre compréhension. 

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Consignes en cas d'avis d'ébullition

Si un avis d'ébullition émis par les autorités devait être en vigueur, vous devriez, jusqu'à ordre du contraire, faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée.

Dès que la situation est rétablie, un avis de retour à la normale est émis.

Quoi faire?

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire ou préparer des breuvages.
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés.
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.).
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.).
  • Fabriquer des glaçons.
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons ou aliments préparés, après la date de l’avis, avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour les activités suivantes :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher.
  • Laver les vêtements.
  • Prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants  n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette).

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis :

  • Fermez les fontaines d’eau.
  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation et affichez l’information aux endroits où l’eau reste encore disponible.

Pour toute question au sujet de cet avis, n’hésitez pas à appeler en tout temps la Ville de Montréal en composant le 311. Les questions portant sur lasanté doivent être adressées à Info-Santé au 811 et toute autre urgence doit être communiquée au 911.

Questions et réponses concernant les avis d'ébullition (MDDEP)

English version available

Consignes en cas d'avis de non-consommation

Quand un avis de non-consommation est émis par les autorités, l’eau du robinet ne peut être utilisée pour préparer des breuvages, des biberons, des aliments et des glaçons. Vous ne devez pas non plus vous en servir pour vous brosser les dents, vous rincer la bouche et vous laver les mains. Les établissements alimentaires ne doivent pas s’en servir pour nettoyer du matériel ou des installations. Cependant, l’eau peut être utilisée pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher.
  • Laver les vêtements.
  • Prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain).

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis :

  • Veuillez fermer toutes les sources d’eau.
  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation et affichez l’information aux endroits où l’eau reste encore disponible.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à appeler en tout temps la Ville de Montréal en composant le 311. Les questions portant sur la santé doivent être adressées à Info-Santé au 811 et toute autre urgence doit être communiquée au 911.

English version available

Refoulement d'égoût dû aux pluies intenses