Maison Mary-Dorothy-Molson

Année de construction : Vers 1930
Architecte : A.T. Galt Durnford
Répertoire du patrimoine bâti de Montréal
Adresse : 9095, boulevard Gouin Ouest
Arrondissement : Ahuntsic-Cartierville
Année de la citation : 2009 (règlement 09-011)

Description :
La maison Mary Dorothy Molson est une résidence familiale de villégiature implantée sur la rive de la rivière des Prairies. Plusieurs résidences du même type, construites pour des familles de la bourgeoisie montréalaise (principalement anglophone) se trouve à proximité. De style néo-géorgien, la maison Mary Dorothy Molson a été érigée en deux étapes. Le corps principal du bâtiment a été construit vers 1930, selon les plans et devis de l’architecte A. T. Galt Durnford ; la maison a été agrandie en 1936, selon les plans du même architecte, par la construction d’une aile secondaire et d’un garage à l’est et d’une serre à l’ouest. La maison Mary Dorothy Molson comporte 60 pièces, incluant 14 chambres à coucher et 6 salles de bain.

Depuis son acquisition par la Communauté urbaine de Montréal (CUM), elle a conservé l’intégralité des éléments intérieurs lui conférant sa vocation résidentielle. De plus, son apparence est restée très semblable à ce qu’elle était lorsqu’elle était habitée par la famille Molson-MacDougall.

La maison est située dans l’ancien village de Saraguay, fondé en 1914 et annexé à la ville de Montréal en 1964. La CUM a acquis une partie de ce territoire et de l’ancienne propriété de la famille Molson-MacDougall, en vue de la création du parc régional du Bois-de-Saraguay. De plus, la conservation d’une partie du « beau bois » et de la forêt de Saraguay a abouti à la désignation de celles-ci comme arrondissement naturel par le gouvernement provincial le 6 novembre 1981 grâce à la vigilance des citoyens.

Pour plus d’information

Maison Mary-Dorothy-MolsonMaison Mary-Dorothy-Molson