Les cinq valeurs ajoutées du CPM
1. Son indépendance. L'analyse des dossiers est neutre et libre d'influences, se fait en toute impartialité, sans pressions extérieures ou intérêts autres que pour le patrimoine.
2. Son expérience. Ses 20 ans d'engagement et d'implication dans les domaines du patrimoine ont forgé sa pratique et une expérience riche, un savoir et une connaissance approfondis.
3. Son expertise. La grande compétence et la diversité des disciplines de ses membres, dont l'expertise reconnue est mise à contribution dans l'évaluation de dossiers de plus en plus variés.
4. Sa rigueur. La connaissance pointue des dossiers, l'apport académique des différents domaines d'applications et la maîtrise des principes de conservation du patrimoine, de l'architecture, du design urbain et de l'architecture de paysage assure une constance de jugement, une mémoire d'application et une amélioration continue de ses pratiques.
5. Son avant-gardisme. La contribution des milieux de la recherche par le biais des membres et par une veille sur les nouvelles pratiques permet de rester à l'affût des dernières avancées et découvertes et de jouer un rôle de précurseur dans l'application des approches et pratiques innovantes, au pays et à l'international.