COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Un nouveau Carrefour communautaire dans Émard-Saint-Paul

4 juin 2021

Montréal, le 4 juin 2021 - L'Arrondissement du Sud-Ouest a acquis l'immeuble de la Caisse Desjardins situé au 5597-5599, rue Laurendeau afin de créer son Carrefour communautaire dans les quartiers Émard et Saint-Paul. Une fois rénové et mis aux normes, le bâtiment permettra aux organismes communautaires proposant des services de proximité et desservant principalement la population du secteur de s'y établir.

« La création de ce Carrefour communautaire est importante pour nous. Il s'agit d'un de nos engagements majeurs pour ce coin du Sud-Ouest et il nous permet d'agir de façon concertée afin de mieux soutenir les organismes communautaires locaux et la population dans son ensemble. Cette acquisition reflète notre engagement d'offrir aux organismes des locaux à prix abordables. Ce Carrefour deviendra un levier additionnel pour soutenir les organismes dans leur fonctionnement et contribuera à l'essor de notre collectivité », a déclaré Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La superficie d'occupation du bâtiment est de 11 130 pieds carrés sur trois étages, dont un sous-sol de 3 710 pieds carrés. La superficie du terrain, quant à elle, est composée de deux lots d'environ 7 012 pieds carrés. Le bâtiment compte également 10 places de stationnement accessibles par une ruelle qui seront offertes en location.
 
« Je suis très heureuse que la transaction se conclut de la sorte, a ajouté Christiane Oligny, directrice générale de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal. Cette nouvelle acquisition représente un soutien essentiel aux organismes tout en étant bénéfique pour toute la population. Nous avons besoin de projets stimulants et rassembleurs. Ce Carrefour arrive à un bon moment.»

Toujours dans une perspective de collaboration, l'Arrondissement mettra sur pied une structure de gouvernance qui sera développée directement avec le milieu. Elle permettra de clarifier les rôles et les responsabilités des occupant.e.s, notamment en ce qui a trait à l'utilisation des espaces communs, à l'entretien et en facilitera la cohabitation.
 
Cette acquisition est une première étape dans la création du Carrefour communautaire. Des travaux seront nécessaires avant que les organismes puissent occuper les locaux. Ces travaux nécessitent des sommes importantes de la part de l'Arrondissement afin de s'assurer du désamiantage et de la mise à niveau des installations, incluant l'accessibilité universelle.