COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Une éclipse de Soleil aura lieu le 10 juin 2021. Soyez prêt.e.s pour le spectacle !

2 juin 2021

Montréal, le 2 juin 2021 - Le jeudi 10 juin 2021, Espace pour la vie invite le Québec à se lever tôt pour observer une éclipse de Soleil ! En effet, dès le lever du jour, une partie du Soleil semblera disparaître en plein ciel, éclipsée par la Lune. Si le phénomène sera visible à la grandeur de la province, c'est dans le nord du Québec que se trouvera la bande d'éclipse annulaire. C'est-à-dire que, de ce point de vue, l'ensemble de la Lune se trouvera devant le Soleil et le masquera en presque totalité (89 %), transformant temporairement le disque solaire en anneau de lumière. À Montréal, la Lune ne cachera qu'en partie le Soleil. De n'importe quel jardin ou balcon avec une vue dégagée est-nord-est, on pourra donc y observer une éclipse partielle entre 5 h 07 (lever du Soleil) et 6 h 39, atteignant un maximum de couverture à 5 h 39 (78,9 %). Pour l'occasion, l'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan accueillera les curieuses et curieux entre 5 h et 6 h 40 sur la passerelle du Parc olympique juste au-dessus de l'intersection des rues Aird et Pierre-De Coubertin. Les places sont limitées; la réservation gratuite est obligatoire sur Eventbrite.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan rappelle d'ailleurs de ne jamais observer le Soleil directement sans utiliser un filtre prévu à cet effet. Pour soutenir l'observation sécuritaire de l'éclipse, des fiches d'information munies d'un filtre détachable sont d'ailleurs distribuées gratuitement dans les bibliothèques de Montréal à compter d'aujourd'hui. Il est aussi possible de se procurer des lunettes d'observation gratuitement au Planétarium Rio Tinto Alcan. Le 10 juin, sortez observer le ciel en toute sécurité !

Des filtres d'observation sécuritaires distribués dans les bibliothèques de Montréal

Des fiches d'information munies d'un filtre d'observation détachable conforme sont distribuées gratuitement dans les bibliothèques de la Ville de Montréal (quantités limitées, une fiche par famille). Cette initiative conjointe du Planétarium Rio Tinto Alcan, de l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), de l'Institut de recherche sur les exoplanètes (IREX), du Centre de recherche en astrophysique (CRAQ) et de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM) permettra au grand public de contempler le ballet céleste du 10 juin en toute sécurité.

Un phénomène rare !

C'est depuis un corridor s'étirant du nord de l'Ontario et du Québec jusqu'en Sibérie que la silhouette de la Lune se trouvera entièrement devant le Soleil. La Lune se trouvera alors trop loin sur son orbite elliptique pour cacher totalement le disque solaire et laissera paraître un anneau de Soleil autour d'elle. Ce phénomène est appelé éclipse annulaire de Soleil et il pourra être observé pour la première fois dans le ciel québécois depuis 1930 ! Le moment précis de l'éclipse, sa durée et le pourcentage de la surface du Soleil cachée par la Lune dépendent des coordonnées géographiques du lieu d'observation. Dans les secteurs au long de la vallée du Saint-Laurent, environ 79 % de la surface du Soleil sera cachée au maximum de l'éclipse, alors que ce pourcentage grimpe à 89 % dans la bande d'annularité, au Nord du Québec.

Quelques conseils pour observer l'éclipse du 10 juin 2021

  • Soyez prévoyant.e.s et protégez vos yeux avec les filtres solaires distribués gratuitement dans les bibliothèques de la Ville de Montréal ou les lunettes d'observation distribuées gratuitement au Planétarium Rio Tinto Alcan. Vous pouvez aussi fabriquer une boîte d'observation en suivant les instructions fournies par Espace pour la vie.

  • Renseignez-vous sur l'heure exacte du lever du Soleil dans votre région;

    • Horaire pour Montréal :

      • 5 h 07 : Lever du Soleil (éclipse déjà commencée)

      • 5 h 39 : Éclipse partielle maximale (79 %) 

      • 6 h 39 : Fin de l'éclipse.

  • Trouvez un point de vue dégagé sur l'horizon est-nord-est;

  • Obtenez plus de détails sur l'éclipse de Soleil du 10 juin 2021.

On dit que l'avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt, soyez prêt.e.s ! 

Événement d'observation de l'éclipse

Le 10 juin, rejoignez l'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan, entre 5 h et 6 h 40 sur la passerelle du Parc olympique (au-dessus de l'intersection des rues Aird et Pierre-De Coubertin).

Places limitées. Réservation gratuite obligatoire sur Eventbrite. Port du masque obligatoire. Lunettes d'observation distribuées gratuitement sur place.

ATTENTION : Il ne faut jamais observer le Soleil sans filtre conforme à la norme ISO 12312-2 : 2015. Même partiellement éclipsé, le Soleil représente toujours un grave danger pour la rétine.

-30-

Pochette de presse numérique (visuels, plan d'accès au site d'observation du 10 juin) : bit.ly/Eclipse_juin_2021

Entrevues sur rendez-vous seulement, contactez :

Marie-Joëlle Filion
Espace pour la vie
marie-joelle.filion@montreal.ca / 514 443-6801