COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques complète son équipe

6 mai 2021

Montréal, le 6 mai 2021 - Chargée d'implanter les recommandations de l'OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques émanant d'une consultation publique demandée par plus de 22 000 Montréalaises et Montréalais, l'équipe du Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques est maintenant complétée. Constituée de  personnes ayant une grande expertise, elle aura la capacité de mener des changements structurants permettant à la Ville de Montréal d'incarner une métropole plus juste, inclusive et représentative de sa diversité sous le leadership de la commissaire, Bochra Manaï.

« Je suis honorée et ravie d'être entourée par ces personnes engagées, aux parcours exceptionnels. Notre mandat est complexe et fondamental, et il nous faut une approche qui resserre les liens entre les institutions et les citoyennes et les citoyens vivant des discriminations. Je suis confiante qu'avec cette équipe expérimentée et à l'écoute, nous assurerons une transformation organisationnelle nécessaire pour que l'administration municipale représente la grande diversité de sa population. La lutte contre le racisme et les discriminations systémiques est l'affaire de toutes et de tous et c'est ce message collaboratif, engageant et rassembleur que nous portons au quotidien », a déclaré Bochra Manaï, commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques.

Le bureau est constitué de trois personnes qui vont travailler aux côtés de la commissaire :

● Nathalie Carrénard occupe le poste de conseillère - Équité Diversité et Inclusion. Après un parcours dans des grandes entreprises privées, elle a rejoint la Ville de Montréal pour travailler à la dotation au Service des ressources humaines. Elle sera chargée des recommandations en lien avec les ressources humaines, et accompagnera les unités d'affaires et les arrondissements dans la mise en place de milieux inclusifs. Elle mettra l'inclusion au centre de la marque-employeur de la Ville de Montréal pour répondre aux attentes des employé.es et de la population.

● Alain Babineau occupe le poste de chargé d'expertise - Profilages racial et social. Il a une longue expérience dans les milieux de la sécurité publique et dans les droits de la personne. Sa solide connaissance des institutions et des organisations de la société civile, ainsi que son sens de la médiation seront un atout pour l'équipe. Allier compréhension des réalités de l'intervention d'urgence et éducation aux droits sont des conditions sine qua non pour cet expert qui traitera des recommandations en lien avec le SPVM et la STM.

● Diaka Cissé occupe le poste d'assistante de direction. Elle possède une solide connaissance de la Ville de Montréal, et a travaillé pendant plusieurs années au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Sa trajectoire de vie très riche, son expérience et sa détermination en feront un pilier important de l'équipe.

Rappelons que le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques doit élaborer d'ici la fin de l'année un plan d'action visant l'implantation des 38 recommandations de l'OCPM. La reconnaissance du caractère systémique du racisme et des discriminations, la désignation d'une commissaire et la mise en place d'un Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques, la nomination de Cathy Wong à titre d'élue responsable du dossier au comité exécutif ainsi que la modification de la Charte montréalaises des droits et responsabilités représentent l'accomplissement des quatre premières recommandations dans leur entièreté. D'autres recommandations sont en voie d'être implantées et ces actions sont également bonifiées du travail important effectué par la commissaire Bochra Manaï depuis son entrée en fonction.