COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Les élus de Saint-Léonard se réjouissent de la livraison de la Coop d'habitation Les voisins de Viau-Robert

6 mai 2021

Montréal, le 6 mai 2021 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, et les conseillers, Lili-Anne Tremblay, Mario Battista et Dominic Perri, se réjouissent de la livraison des 197 unités de logement de la Coopérative d'habitation Les Voisins de Viau-Robert, située sur l'ancien site du Domaine Renaissance. Ce nouvel ensemble immobilier, dont les travaux de construction ont débuté au printemps 2019, a nécessité un investissement de 44,4 millions de dollars, par l'entremise du programme AccèsLogis Montréal dans le cadre de l'entente-cadre Réflexe Montréal conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Les locataires ont commencé à y emménager à la mi-mars 2021.

L'ouverture de la nouvelle coopérative d'habitation est l'aboutissement d'un projet important pour le secteur Viau-Robert qui s'est échelonné sur 10 ans et pour lequel l'arrondissement et les acteurs sociaux et communautaires du milieu ont joué un rôle de premier plan dans sa concrétisation, notamment par le biais d'une démarche de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) et par l'accompagnement du Groupe de ressources techniques (GRT) Bâtir son quartier.

« Je suis fier de tout le travail qui a été accompli pour en arriver à ce résultat. L'arrondissement de Saint-Léonard a joué un rôle prépondérant dans cet important projet de revitalisation du secteur Viau-Robert, notamment par son appui financier à travers le programme RUI et l'entente MTESS-Ville, le suivi du chantier avec le promoteur immobilier, le suivi des enjeux de salubrité, l'octroi de statut de coopérative de solidarité et la mobilisation des différents partenaires. Au niveau du Comité de gouvernance, présidée par notre collègue Lili-Anne Tremblay, nous avons assuré le suivi des orientations du programme RUI ainsi que la mobilisation des différents partenaires tels que le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île, la Commission scolaire English-Montréal, le poste de quartier 42 du SPVM et Concertation Saint-Léonard »,  souligne Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement.

« Je me suis  grandement impliquée au niveau de la Coopérative d'habitation Les Voisins de Viau-Robert. J'ai apporté mon appui pour sa création, incluant l'octroi d'un statut de coopérative de solidarité, dans la mise en place d'un programme de formation des membres de la coopérative, notamment pour les comités de salubrité et du vivre ensemble, ainsi que dans l'intégration de la coopérative dans son environnement, particulièrement par les organismes communautaires. Je suis heureuse que ce nouvel ensemble immobilier soit maintenant habité et que des familles, notamment avec plusieurs enfants, puissent enfin vivre dans un milieu de qualité », mentionne de son côté Lili-Anne Tremblay, présidente du Comité de gouvernance de la RUI Viau-Robert et conseillère d'arrondissement.

La Coopérative d'habitation Les Voisins de Viau-Robert, dont la construction a nécessité l'ouverture d'une nouvelle rue publique dans le prolongement de la rue Jean-Nicolet, est constituée de deux bâtiments de 7 étages ainsi que d'un bâtiment de 3 étages avec rez-de-jardin, abritant 26 maisonnettes sur deux niveaux, comprenant 4 chambres chacune. La Société d'habitation du Québec, la Ville de Montréal, l'arrondissement de Saint-Léonard, le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, le Groupe Mach et l'entreprise Construgep ont tous été associés à ce projet.