COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 3 mai 2021

6 mai 2021

Montréal, le 6 mai 2021 - À la suite de la séance ordinaire du conseil du lundi 3 mai 2021, tenue en vidéoconférence en raison de la pandémie de la COVID-19, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Motion pour la nomination des trois futures stations de la ligne bleue du métro sur le territoire de l'arrondissement
Le conseil a proposé à la Société de transport de Montréal que les trois futures stations de la ligne bleue du métro sur le territoire de Saint-Léonard soient nommées de la façon suivante :

  • Station Verrazzano, à l'intersection du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon Est;
  • Station Lacordaire, à l'intersection du boulevard Lacordaire et de la rue Jean-Talon Est;
  • Station Saint-Léonard, à l'intersection du boulevard Viau et de la rue Jean-Talon Est.

Par cette motion, l'arrondissement appuie la proposition des quatre principaux organismes de la communauté Italo-Canadienne, à savoir la Casa d'Italia (Maison d'Italie), le Congrès national des Italo-Canadiens, la Fondation communautaire Canadienne-Italienne et l'Association des gens d'affaires & professionnels Italo-Canadiens (CIBPA) voulant que la station de métro à l'intersection du boulevard Langelier et de la rue Jean-Talon Est soit nommée la station Verrazzano, en l'honneur de l'une des personnalités d'origine italienne les plus illustres dans l'histoire de Québec.

Giovanni da Verrazzano, né à Piève di Chianti dans la région de Florence en Italie, entreprit en 1524, en tant que Premier grand pilote de France, la première expédition maritime française vers le Nouveau Monde. Son voyage aboutit à l'exploration et au premier relevé topographique de la côte atlantique des États-Unis, d'Angoulême (site actuel de la Ville de New York, où un long pont porte son nom) jusqu'au Cap Breton. Verrazzano suit ensuite la côte jusqu'au Maine moderne, au sud-est de la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve et il prit possession de ces terres au nom du roi de France, qu'il nomma « Nova Franza » soit Nouvelle France en hommage au roi François Premier.

Le comité mis sur pied par la STM pour déterminer les noms des stations privilégie des noms s'inspirant de l'apport de la communauté. À cet effet, la concentration d'immigrants d'Italie demeure l'une des plus élevées dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Le nom d'une personnalité italienne serait donc très représentatif de la communauté.

Motion pour demander formellement à la Ville de Montréal de permettre le vote par correspondance pour les électeurs montréalais âgés de 70 ans et plus
Le conseil a demandé formellement à la Ville de Montréal de permettre le vote par correspondance pour les électeurs montréalais âgés de plus de 70 ans. En effet, puisque les craintes liées à la pandémie de la COVID-19 seront encore bien présentes en novembre 2021, cela pourrait réduire le taux de participation des citoyens les plus vulnérables et les plus âgés qui hésitent à se rendre à un bureau de vote en raison du coronavirus ou parce qu'elles se considèrent trop à risque pour se déplacer. Le vote par correspondance est une méthode sécuritaire et éprouvée, utilisée dans plusieurs démocraties.

Le conseil municipal avait d'ailleurs adopté une motion le 20 octobre dernier par laquelle il avait été résolu que la Ville de Montréal poursuivre ses représentations auprès du gouvernement du Québec afin d'assurer des modes de participation alternatifs au cours des prochaines élections municipales et qu'elle donne le mandat à Élections Montréal de se tenir prêt à permettre techniquement aux Montréalais de voter par correspondance en novembre 2021.

Octroi d'un contrat pour le projet pilote d'aménagement d'ouvrages de rétention ponctuels sur la rue de Belmont
Le conseil a octroyé un contrat, d'une somme maximale de 560 841 $, à la compagnie Les entreprises Cogenex inc., pour le projet pilote d'aménagement d'ouvrages de rétention ponctuels sur la rue de Belmont.

En plus de l'aménagement d'ouvrages de rétention ponctuels, les travaux comprendront la modification du profil des entrées charretières de quelques résidences ainsi que la réparation de la membrane du bassin de rétention existant.

Ces travaux devraient permettre d'augmenter la capacité de stockage du réseau d'égout du secteur, dans le but de minimiser les risques d'inondations des résidences situées sur la rue de Belmont par le ruissellement des eaux de surface. En effet, ces dernières années, les risques d'inondations, toujours possibles lors de fortes pluies, ont considérablement augmentés en raison des changements climatiques. Les infrastructures actuelles peuvent ainsi avoir de la difficulté à recevoir le surplus d'eau lors de ces fortes pluies qui excèdent les normes de conception.

Conformément à la division des compétences entre la ville-centre et l'arrondissement, la Direction des réseaux d'eau financera 75,08 % des travaux et le reste sera assumé par l'arrondissement de Saint-Léonard.

Les travaux devraient être réalisés entre la fin du mois de mai et la mi-juillet 2021.

Octroi d'un contrat dans le cadre du Programme de réfection routière 2021
Le conseil a octroyé un contrat, d'un montant maximal de 2 392 857 $, à Eurovia Québec Construction inc. dans le cadre de son Programme de réfection routière 2021. Le contrat inclut la réfection du pavage et de certaines sections de trottoirs. Les rues visées par ce contrat sont :

  • Boulevard Couture, de la rue Lionel-Groulx jusqu'à la limite ouest de l'arrondissement,
  • Rue Aramis,
  • Rue Bressani,
  • Rue Comtois,
  • Rue d'Arras,
  • Rue de Palerme, du boulevard Provencher jusqu'à la limite nord de l'arrondissement,
  • Rue des Sables,
  • Rue Jonguet,
  • Rue Le Normand,
  • Rue Pouget, de la rue Bressani au boulevard Provencher,
  • Rue Sulte. 

Les travaux seront réalisés entre la fin du mois de mai et la fin du mois de septembre 2021.

Octroi d'un contrat pour la réfection de trottoirs
Le conseil a octroyé un contrat, d'un montant maximal de 1 332 862 $ à Construction CAPPA inc. pour la réfection de trottoirs pour l'année 2021. Le contrat inclut des travaux de réfection des sections de trottoir endommagés sur le boulevard des Grandes-Prairies, entre les rues du Saguenay et de Toulon, financés par le Service de l'urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal (SUM), ainsi que des travaux de réfection de trottoirs sur plusieurs autres tronçons de rues dans l'ensemble du territoire et dont les travaux sont financés par l'arrondissement.

De  plus, le contrat inclut des travaux financés par une subvention dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) de la Ville de Montréal. Ces travaux consistent en l'aménagement de 26 saillies aux abords de plusieurs écoles primaires. Elles seront aménagées de la façon suivante :

- Près de l'école Alphonse-Pesant :

  • aux intersections de la rue de Compiègne avec les rues d'Artagnan (3 saillies), de Bretagne (2 saillies) et Cap-Chat (3 saillies);
  • sur la rue de Bretagne, à l'entrée de la cour d'école (2 saillies et un passage surélevé);
  • à l'intersection des rues de Bretagne et Jean-Rivard (2 saillies).

- Près de l'école Wilfrid-Bastien :

  • Sur la rue Collerette, à l'entrée du service de garde de l'école (2 saillies et un passage surélevé).

- Près de l'école Pie-XII :

  • Aux intersections du boulevard Lavoisier avec la rue Jean-Marie-Lefebvre (3 saillies) et la rue Dujarié (2 saillies);
  • Aux intersections de la rue Dujarié avec la rue Bourgjoly (2 saillies), la rue Nevers (3 saillies) et la rue Blomidon (2 saillies).

Les travaux seront réalisés entre la fin du mois de mai et la fin du mois de novembre 2021.

Octroi d'un contrat pour le réaménagement du parc Pie-XII
Le conseil a octroyé un contrat, d'un montant maximal de 1 228 964 $, à Lanco Aménagement inc., pour le réaménagement du parc Pie-XII.

L'arrondissement souhaite procéder au réaménagement de la partie est du parc Pie-XII. Cette partie du parc présente des zones mal définies où des quantités importantes de surfaces minéralisées sont présentes. L'année dernière, l'arrondissement a mandaté la firme Projet Paysage inc. afin produire le concept ainsi que les plans et devis pour ce projet. Les principaux éléments qui seront touchés par les travaux sont les suivants :

  • déplacement du stationnement plus près du pavillon;
  • construction de nouvelles aires de jeu avec de nouveaux équipements;
  • déplacement des terrains de bocce plus près du pavillon;
  • réaménagement des sentiers;
  • installation de nouveau mobilier urbain;
  • verdissement et aménagement paysager.

Les travaux seront réalisés entre la mi-juin et la mi-septembre.

Octroi d'un contrat pour l'aménagement d'un stationnement écoresponsable
Le conseil a octroyé un contrat, d'une somme maximale de 445 334 $, à l'entreprise Environnement routier NRJ inc., pour l'aménagement d'un stationnement écoresponsable à l'intersection des rues Jean-Rivard et Arthur-Péloquin.

Ce stationnement servira notamment à pallier l'augmentation de la demande en stationnement avec l'éventuel agrandissement des jardins communautaires de la rue Arthur-Péloquin. Avec la présence des jardins, du parc à chiens, d'une pharmacie et d'un centre médical, la demande en stationnement est déjà grande dans ce secteur. Avec l'aménagement de ce stationnement, une vingtaine de places seront créées.

L'arrondissement souhaite obtenir une certification écoresponsable par l'aménagement de ce stationnement en favorisant la mobilité durable, en luttant contre les îlots de chaleur et en optimisant la gestion des eaux pluviales.

Les travaux devraient se dérouler entre la mi-juin et la fin du mois de juillet 2021.

Octroi d'un contrat pour la conversion des surfaces de tennis du parc Giuseppe-Garibaldi en terrains de pickleball
Le conseil a octroyé un contrat, d'un montant maximal de 239 328 $, à la compagnie Groupe Endeavour inc. (Les grands travaux de Montréal), pour la conversion des surfaces de tennis du parc Giuseppe-Garibaldi en terrains de pickleball (aussi appelé tennis léger).

Les surfaces de jeu actuelles de tennis au parc Giuseppe-Garibaldi ont maintenant atteint la fin de leur vie utile. À la suite d'une demande effectuée par les citoyens, l'arrondissement a choisi de procéder à la conversion de ces terrains en terrain de pickleball, un sport de raquette dont la popularité a augmenté ces dernières années.

Les travaux seront réalisés entre la fin du mois de mai et la fin du mois d'août.

Octroi d'un contrat pour les services de trois surveillants pour divers travaux
Le conseil a octroyé un contrat, d'un montant maximal de 357 191 $, à IGF Axiom inc. pour obtenir les services de trois surveillants pour divers travaux dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Les services de ces surveillants de travaux sont requis afin d'assurer la qualité des travaux réalisés par les entrepreneurs qui seront chargés de la reconstruction des rues, des trottoirs, d'aménagement dans les parcs et plusieurs autres types de travaux.

Octroi d'une aide financière de 101 500 $ dans le cadre du Fonds diversité et inclusion pour enfants et familles vulnérables 2021
Le conseil a approuvé les projets de convention afin d'accorder une aide financière totale de 101 500 $ répartie entre cinq organismes pour réaliser huit projets dans le cadre du Fonds diversité et inclusion pour enfants et familles vulnérables 2021. Les projets sont les suivants :

- Maison de jeunes de Saint-Léonard

  • Soutien aux devoirs à la bibliothèque pour les 12 à 17 ans : 3 858 $
  • Animation au skatepark : 7 607 $
  • Soutien aux devoirs et animation des pavillons de parcs pour les 9 à 12 ans : 19 452 $

- Gestion Multisports St-Léonard

  • Initiation sportive : 5 547 $

- NAOS jeunesse : La créativité en action !

  • Les Passerelles : 10 328 $

- Concertation en petite enfance de St-Léonard

  • Projet de sacs de transition (préparation à l'entrée à la maternelle) : 15 000 $

- Maison de la famille de Saint-Léonard

  • Bambineries animées : 19 714 $
  • MDFSL Après l'école (aide aux devoirs 6 à 11 ans) : 19 994 $

Ces appuis sont financés grâce au soutien du Service de la diversité et de l'inclusion sociale de la Ville de Montréal.

Octroi d'une aide financière à divers organismes
Le conseil a octroyé une aide financière totalisant 159 670 $  à 11 organismes  pour la réalisation de 12 projets  dans le cadre l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales, dans le cadre des Alliances pour la solidarité (MTESS-Ville 2018-2023).

Le montant de 159 670 $ est réparti comme suit :

- Club social et culturel des jeunes de Ladauversière inc.

  • Découvrir les plaisirs de la danse : 3 000 $

- Amis du monde

  • Vue de loin : 3 507 $

- Cercle du 3e âge de Ste-Angèle inc.

  • Mise en forme par la musique : 4 000 $

- Club d'âge d'or parc Delorme

  • Mise en forme au parc Delorme : 5 920 $

- Les YMCA du Québec

  • Zone 16-30 Saint-Léonard : 9 000 $

- NAOS Jeunesse : La créativité en action!

  • Les Passerelles : 10 328 $

- Gestion Multisports St-Léonard

  • Camp Multirécréo à rabais : 11 012 $
  • La force d'une équipe : 20 357 $

- Mains utiles

  • Matinées Cultur'ELLES : 12 534 $

- Compagnie Théâtre créole

  • L'art pour tous : 15 000 $

- Concertation en sécurité alimentaire

  • Une action concertée et communautaire pour la sécurité alimentaire à Saint-Léonard : 19 930 $

- Centre des aînés du réseau d'entraide de Saint-Léonard

  • Intervention de milieu en HLM : 45 082 $

Dépôt du projet Programmation complète et innovante de plein air pour les citoyens de Saint-Léonard
Le conseil a autorisé le dépôt du projet Programmation complète et innovante de plein air pour les citoyens de Saint-Léonard dans le cadre du programme Parc actif de l'organisme Sports et Loisir de l'Île de Montréal (SLÎM).

Le programme Parc actif vise à développer un site de pratique de plein air dans un parc de l'arrondissement, basé sur une programmation d'activités d'initiation et du prêt gratuit de matériel. Afin de matérialiser ce projet, l'arrondissement prévoit deux demandes de subventions. Une première demande, d'une somme de 20 000 $, permettrait l'achat de matériel destiné au site de plein air. Une deuxième demande, pouvant s'élever jusqu'à un montant de 250 000 $, permettrait de bonifier les aires d'activités de plein air dans nos parcs.

Approbation de la liste des projets à inscrire sur le bulletin de vote citoyen dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal
Le conseil a approuvé la liste des projets à inscrire sur le bulletin de vote citoyen et qui sont susceptibles d'être réalisés sur le territoire de l'arrondissement de Saint-Léonard, dans le cadre du projet de budget participatif de la Ville de Montréal. Les projets sont les suivants :

  • Espaces de drainage, de verdissement et d'accessibilité universelle : création de saillies drainantes et de fosses de plantation sur le boulevard Couture et construction d'un terre-plein central avec fosses de plantation sur le boulevard des Grandes-Prairies.
  • Des parcs pour tous à Saint-Léonard : projet d'un miniparc sur la rue Jarry.
  • Points d'eau pour tous : remplacement de fontaines d'eau existantes et ajout de nouvelles fontaines d'eau dans des secteurs mal desservis.
  • Des jardins communautaires renouvelés pour Montréal : nouveaux jardins communautaires au nord de la rue Jean-Rivard.

Le conseil accepte également de prendre en charge la mise en oeuvre du ou des projets lauréats à l'issue du vote des citoyens et d'assumer les dépenses de fonctionnement qui pourraient en découler.

Le budget participatif est un processus qui permet à la population de décider de l'affectation d'une partie du budget municipal. Pour la première édition, la Ville de Montréal a réservé 10 M$ à son budget d'investissement pour réaliser des idées, soumises par la population, qui contribuent à la transition écologique et sociale. C'est ainsi que du 17 novembre 2020 au 8 janvier 2021, la population a été invitée à soumettre des idées dans le cadre de la phase de collecte d'idées.

Au début de 2021, en collaboration avec des représentants de la société civile et des différentes unités de la Ville, un travail d'analyse en entonnoir a été réalisé afin de déterminer les projets qui seraient soumis au vote. Ainsi, à la suite de l'approbation des projets par les instances concernées, la population pourra voter, dès juin 2021, pour les projets qu'elle souhaite voir se réaliser.

Renouvellement du mandat de quatre membres du comité consultatif d'urbanisme
Le conseil a renouvelé le mandat de quatre membres du comité consultatif d'urbanisme pour une période de deux ans, soit du 3 décembre 2020 au 2 décembre 2022. Les membres sont :

  • Madame Ekaterina Frank
  • Madame Suzanne De Larochelière
  • Monsieur Daniel Marro
  • Monsieur Felice Torre

 Pour plus de renseignements
Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site web de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être écoutée en différé, sur le web montreal.ca/saint-leonard dans la section Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard.