COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

La halte histoire et patrimoine du futur parc linéaire de la friche ferroviaire gravée des mots de la poétesse Ouanessa Younsi

4 mai 2021

Montréal, le 4 mai 2021 -  Alors que les travaux du parc linéaire débuteront dans quelques jours, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est heureuse d'annoncer que la halte histoire et patrimoine du futur parc accueillera les mots de la poétesse Ouanessa Younsi, créant ainsi la septième station du projet Île aux poètes. 

Poétesse et psychiatre, également finaliste du Prix de poésie Radio-Canada 2017, Ouanessa Younsi a été choisie par RDP-PAT, en collaboration avec le Festival Poésie Montréal, pour composer le texte dont les mots seront gravés à même les sept bancs en béton des estrades de la halte culture et patrimoine, qui sera installée au coin des rues Victoria et Saint-Jean-Baptiste.

Au-delà d'un simple projet de création, l'arrondissement a souhaité en faire un projet de médiation culturelle, de sorte que l'artiste rencontrera le groupe de citoyens impliqués dans la mise en valeur de la friche ferroviaire et l'organisme l'Atelier d'histoire de Pointe-aux-Trembles. Ceux-ci pourront contribuer à la démarche de création de Mme Younsi en transmettant leur vécu, leur connaissances et leurs idées par rapport au lieu et sa signification pour la population Pointelière. Ainsi, en plus d'être ancrée dans la communauté, l'œuvre va aussi refléter l'histoire du lieu et du quartier.

«Je suis touchée et ravie à l'idée de rendre la poésie accessible et vivante à travers le projet d'aménagement de la friche ferroviaire. Touchée également de traduire en poésie la parole et les souvenirs partagés lors d'un atelier avec des citoyennes et citoyens impliqué.e.s dans le projet», de se confier l'artiste.

Entamé en 2017, le parcours nature et poésie Île aux poètes regroupe actuellement 6 stations, ornée d'un gabion, qui intègrent la poésie au mobilier urbain dans l'arrondissement. On retrouve ainsi les mots de Richard Séguin, Élise Turcotte, Robin Aubert, Rodney Saint-Éloi, Joséphine Bacon et Odile Brunet, respectivement aux parcs Marcel-Léger, Neuville-sur-Vanne, du Bout-de-l'île, André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, du Cheval Blanc et au belvédère de la Maison du citoyen.