COVID-19
Montréal est au palier préalerte (zone jaune). S'informer

Saint-Léonard obtient un financement pour le projet de rénovation des terrains de soccer au parc Hébert

4 mai 2021

Montréal, le 4 mai 2021 - Le maire de l'arrondissement de Saint-Léonard, Michel Bissonnet, ainsi que les conseillers, Lili-Anne Tremblay, Mario Battista et Dominic Perri, se réjouissent de l'annonce des gouvernements du Québec et du Canada, faite ce lundi 3 mai, dans laquelle il est dévoilé que le projet soumis par l'arrondissement de Saint-Léonard, soit la rénovation des terrains de soccer au parc Hébert, fait partie des dix projets qui seront financés à Montréal dans le cadre du Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Le projet complet de l'arrondissement consiste en :

  • la réfection de la surface synthétique de type FIFA-2 étoiles du terrain du stade Hébert;
  • la transformation d'un terrain naturel de soccer 11x11, situé dans le parc Hébert, en terrain avec surface synthétique;
  • la mise à jour du système de ventilation ainsi que le remplacement de la toile du dôme Hébert.

« Mes collègues du conseil d'arrondissement et moi-même sommes très heureux de cette nouvelle. La réalisation de ces travaux permettra d'offrir aux résidents de l'arrondissement des installations sportives de qualité et sécuritaires, un objectif très clair de notre plan stratégique Saint-Léonard 2030. De plus, la transformation du terrain de soccer naturel en terrain synthétique nous permettra d'augmenter le nombre de plateaux disponibles à la pratique libre du soccer dans le sud du territoire, où les besoins exprimés par nos citoyens sont sans cesse grandissants », a fait valoir le maire de l'arrondissement, Michel Bissonnet.

Le projet, évalué à près de 4,2 M$, sera financé à hauteur de près de 2,8 M$ par le biais du PAFIRS. L'arrondissement de Saint-Léonard assumera le reste de la dépense. Les travaux devraient s'échelonner sur trois ans, soit de juillet 2021 à l'automne 2023.

Le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives
Le Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) s'inscrit dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, mis en place par le gouvernement du Canada (Canada) et pour lequel l'Entente bilatérale intégrée (EBI) a été conclue entre le gouvernement du Québec (Québec) et le gouvernement du Canada. Le ministère de l'Éducation est responsable de la mise en place du sous-volet Infrastructures récréatives du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives visé par l'EBI.

Il est doté d'une enveloppe de 294 M$ (enveloppe fédérale-provinciale) qui vise à financer la construction, l'aménagement, la mise aux normes ou la rénovation d'installations sportives et récréatives.

Les objectifs de ce programme sont de soutenir la présence d'infrastructures récréatives et sportives en bon état dans toutes les régions du Québec et d'accroître l'accès à ces infrastructures pour la population.