Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal remporte 50 M$ dans le cadre du Défi des villes intelligentes du Canada

14 mai 2019

Montréal, le 14 mai 2019 - Lors d'une cérémonie ayant eu lieu à Ottawa, M. François W. Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information et de l'innovation, de l'enseignement supérieur et de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif, accompagné de M. Stéphane Guidoin, directeur du Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM), ont eu l'honneur d'accepter le prix de 50 M$ décerné à la Ville de Montréal dans le cadre de la compétition pancanadienne du Défi des villes intelligentes d'Infrastructure Canada. 


La proposition de projet de la Ville de Montréal présentait des initiatives mises au service d'enjeux identifiés par la communauté montréalaise pour améliorer la qualité de vie des citoyens, soit la mobilité et l'accès à l'alimentation dans les quartiers.


Ce prix de 50 M$ permettra la mise en oeuvre du projet proposé par la Ville de Montréal dans le cadre du défi. La réalisation de ce projet au cours des prochaines années vise à améliorer la mobilité et l'accès à l'alimentation saine et abordable dans les quartiers et ce faisant contribuera de manière importante à la transformation de Montréal en ville intelligente.


« Cette victoire n'est pas celle de la Ville, mais bien celle de l'ensemble de la communauté montréalaise. Nous avons relevé ce défi tous ensemble et nous pouvons en être très fiers. Si notre projet a été sélectionné, c'est grâce à notre travail de collaboration avec plus d'une trentaine de partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de la démarche. Nous tenons d'ailleurs à les remercier chaleureusement et à souligner leur importante contribution. Nous tenons également à féliciter tous les autres participants de cette compétition d'envergure nationale », a indiqué Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.


« Dans le cadre de cet ambitieux projet, le rôle de la Ville sera d'insuffler la vision montréalaise à travers les multiples initiatives qui seront réalisées en collaboration avec nos partenaires. Le projet s'échelonnera sur un horizon de cinq ans, mais des retombées tangibles seront perceptibles à court terme. Rappelons que les citoyens et acteurs principaux de la ville intelligente ont récemment été sollicités par le biais d'une démarche collaborative et participative », a ajouté M. François W. Croteau. 

Défi des villes intelligentes du Canada
Le Défi des villes intelligentes du Canada est un concours pancanadien d'Infrastructure Canada qui est ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones. 


Il vise à encourager l'adoption d'approches axées sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie des résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées. 
Au total, Infrastructure Canada a reçu 130 candidatures admissibles des collectivités de partout au Canada. 


Le jury a choisi 20 candidatures finalistes dans 4 catégories de prix et chacun a reçu 250 000 $ pour l'aider à élaborer sa proposition finale. 


Plus de détails : Défi des villes intelligentes du Canada



– 30 –