Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un investissement de plus de 1,7 M$ dans l'amélioration du réseau cyclable de cinq arrondissements

8 juin 2017

Montréal, le 8 juin 2017 - La Ville de Montréal investit plus 1,7 M$ dans la construction et la réfection du réseau cyclable des arrondissements de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun, de LaSalle et d'Ahuntsic–Cartierville. 

« Les Montréalais et Montréalaises de tout âge aiment bouger et pas seulement dans leurs loisirs, mais aussi dans leurs déplacements quotidiens. En bonifiant aujourd'hui le réseau cyclable de Montréal, nous témoignons de nouveau la volonté de l'Administration municipale de bonifier son réseau cyclable afin d'encourager la mobilité durable et de maintenir des infrastructures de qualité, bien entretenues et déployées pour faciliter les déplacements des utilisateurs », de déclarer le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

« La Ville investit 1,7 M$ pour des travaux d'aménagements de 2,8 km de piste cyclable dans cinq arrondissements. Nous misons sur un transfert modal vers la mobilité active et nous comptons poursuivre les investissements en ce sens », d'expliquer M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

Faciliter le transport en vélo

Les travaux pour le réseau cyclable montréalais s'échelonneront d'août à octobre 2017. Ce sera du planage et du revêtement bitumineux de la rue Forsythe à la rue Victoria en passant par la 59e avenue dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Dans l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, des travaux de construction et de reconstruction seront réalisés sur la rue Desjardins, entre les rues Aldis-Bernard et Pierre-de-Coubertin. Dans l'arrondissement de Verdun seront effectués des travaux pour la construction d'une piste cyclable visant à relier la rue Crawford au parc de l'Honorable George-O'Reilly. Dans le même arrondissement, des travaux pour le réaménagement et la construction d'une piste cyclable le long du canal de l'Aqueduc sont aussi planifiés de la rue Stephens à la rue Rolland. À LaSalle, des travaux de construction et de prolongement d'un trottoir auront lieu sur la rue Bourdeau à l'intersection de la rue Lapierre. Dans l'arrondissement d'Ahuntsic–Cartierville, une saillie sera construite à l'intersection des rues Tolhurst et Fleury Ouest. 

« Les Montréalais sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo comme mode de transport quotidien. Pour se rendre au travail, faire leurs courses ou pour se divertir, le vélo se révèle comme étant un moyen de transport actif abordable et rapide, avec  des voies cyclables qui permettent de se rendre en toute sécurité du point A au point B, et ce, sur plusieurs kilomètres. L'amélioration du réseau cyclable que la Ville entreprendra à la fin de l'été va en ce sens », de conclure M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre. 

Rappelons que depuis 2013, l'Administration Coderre s'est attelée à consolider la place de la métropole comme capitale du vélo en Amérique du Nord, avec des investissements en hausse constante (15 M$ en 2016) et des cibles de réalisation de kilomètres de voies cyclables jamais atteintes auparavant, avec une moyenne de 50 km de nouveaux liens cyclables réalisés par année. 

 - 30 -