COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 21 h 30 à 5 h. S'informer

« BIXI fait partie de la signature de Montréal » - Denis Coderre

24 novembre 2014

Montréal, le 24 novembre 2014 -À la suite d'une réunion extraordinaire du comité exécutif, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, annonce aujourd'hui avec enthousiasme que BIXI-Montréal, un organisme à but non-lucratif (OBNL), reprendra ses activités pour la saison 2015 avec le soutien de la Ville de Montréal. Cette annonce fait suite au bilan des activités 2014 et au Plan d'affaires 2015-2019 rendus publics par l'organisme hier.

« Lors de la mise sur pied de BIXI-Montréal en mars denier, j'ai invité les Montréalais à manifester leur attachement pour BIXI. Dans le contexte, le bilan de la saison est impressionnant et il fait la démonstration que nous avons fait les bons choix en misant sur la transparence et en confiant les rênes de BIXI à un organisme piloté par des bénévoles chevronnés aux expériences et compétences variées. À la lumière de ce bilan et fort des recommandations des administrateurs de BIXI-Montréal, j'annonce donc que BIXI sera de retour en 2015. Nous prenons acte du plan d'affaires 2015-2019 qui nous a été présenté et nous mandatons la Direction générale afin de convenir d'une entente de gestion qui liera BIXI-Montréal à la Ville pour cinq ans », a déclaré le maire de Montréal.

Les termes de l'entente de gestion devraient être entérinés par le comité exécutif, puis par le conseil municipal d'ici la fin de l'année.

« Nous saluons le travail accompli par les membres du conseil d'administration de BIXI-Montréal, une excellente équipe dédiée et compétente. BIXI-Montréal a rempli avec brio le mandat confié, soit celui d'opérer la saison 2014, et de faire les recommandations pour favoriser l'optimisation du système et son maintien dans les années à venir », a ajouté M. Coderre.

Un nouveau modèle
Le modèle d'affaires, soumis pour l'avenir de BIXI-Montréal, s'appuie sur l'expérience de fonctionnement de la saison 2014 et prend en compte les principaux risques d'affaires et l'expérience des systèmes de vélo-partage exploités ailleurs en Amérique du Nord et en Europe. D'ailleurs, les pratiques et les mesures de gestion mises de l'avant durant la saison 2014 auront permis de documenter les paramètres d'une formule soutenable à terme, tant pour les services aux usagers que pour les opérations et le développement des revenus.

BIXI-Montréal-Une gestion efficiente et performante
Rappelons que l'OBNL BIXI-Montréal a été constituée en mars 2014, en vertu de la partie lll de la Loi sur les compagnies. C'est via une entente de gestion, convenue avec la Ville de Montréal, que BIXI-Montréal devait, pour les 8 mois de la saison 2014, organiser et gérer un système de vélo en libre-service, ainsi que faire la promotion de ce mode de déplacement urbain alternatif.

Au cours des prochains jours, BIXI-Montréal rencontrera la Ville de Montréal afin de planifier la prochaine saison et d'étudier les meilleurs scénarios pour maintenir la valeur de l'investissement de la Ville dans BIXI-Montréal. Les membres ayant acheté leur abonnement à la fin de 2014 pour la saison 2015 pourront l'utiliser dès le début de la prochaine saison.

« Nous avons entendu l'appel des Montréalais. BIXI fait partie de la signature de Montréal. Notre engagement d'aujourd'hui de soutenir l'OBNL dans sa mission s'inscrit dans nos efforts continus pour positionner Montréal comme leader en matière de transport actif et alternatif, et ce, pour le bénéfice de tous les Montréalais », a conclu Denis Coderre.