COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Subventions en matière d'habitation

18 août 2014

Montréal, le 18 août 2014 -

Montréal va de l'avant avec son propre programme
 
La Ville de Montréal annonce son intention de relancer son programme de subventions à l'acquisition et à la rénovation de propriétés. En juillet, la Ville avait dû suspendre momentanément la prise de nouvelles demandes d'aide financière pour son programme existant, financé à 50 - 50 par la Ville et le gouvernement du Québec parce que ce dernier, dans son budget 2014, a choisi de ne pas renouveler sa participation financière. Concrètement, cela signifie que cette suspension sera levée dès que le conseil municipal aura approuvé les termes du nouveau programme.

« Nous avons choisi de relancer notre propre programme, sur nos propres bases, a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. En plus d'être extrêmement populaire, ce genre de programme contribue à créer à Montréal des milieux de vie agréables et à fidéliser les familles, notamment en soutenant l'accès à la propriété et en stimulant le développement de produits résidentiels conçus pour répondre à leurs besoins. Les citoyens pourront donc compter sur la totalité du 11,5 M$ que notre Administration s'était engagée à investir pour fidéliser les familles à Montréal. De plus, nous continuerons à faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu'il revienne sur sa décision. »

Le nouveau programme, qui sera soumis pour adoption au conseil municipal dans les semaines à venir, offrira aux demandeurs de subventions la part de 50% que la Ville de Montréal avait prévue à son budget dans le cadre de l'ancien Programme Rénovation-Québec (PRQ), aussi bien pour les volets subvention à la rénovation majeure, rénovation à la carte et stabilisation des fondations que pour les subventions pour l'accès à la propriété. En ce qui concerne la bonification pour les projets de logement social, ainsi que le programme de remboursement des droits de mutation, la Ville de Montréal continuera de verser 100% de la subvention.

« Bien entendu, les citoyens qui n'ont pu faire parvenir leur demande de subvention à la Ville depuis l'abandon du PRQ pourront être couverts par le nouveau programme. C'est à regret que nous avons dû cesser d'accepter de nouvelles demandes en juillet. Par contre, nous n'avons pas perdu de temps pour trouver une solution alternative pour appuyer les projets des familles montréalaises. », a déclaré M. Russell Copeman, membre du comité exécutif responsable de l'habitation, de l'urbanisme, des immeubles, des transactions et stratégies immobilières ainsi que de l'Office de consultation publique.

Dès l'adoption du nouveau programme par le conseil municipal, les Montréalais pourront soumettre à nouveau des projets. Pour plus de renseignements, ils sont invités à contacter le 514 872-4630.

-30-