Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement du 10 décembre 2013

11 décembre 2013

Montréal, le 11 décembre 2013 - En séance extraordinaire, le 10 décembre 2013, le conseil a refusé d'accorder la demande de démolition de l'immeuble situé au 127, rue Bourget, une construction datant de 1885. La valeur patrimoniale du bâtiment et son état, où des rénovations majeures pourraient permettre sa conservation, ont notamment motivé ce refus. « Depuis quelques années, nous refusons d'accorder des permis de démolition pour des bâtiments à l'abandon ayant une certaine valeur historique ou patrimoniale s'ils peuvent être conservés et rénovés. Le message est clair : nous voulons préserver le stock de logements locatifs de l'arrondissement et, pour y arriver, on doit les restaurer, pas les démolir », a affirmé le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Rappelons qu'en 2012, l'arrondissement lançait son Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis 2012-2015, pour une approche intégrée en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine.

Réfection de la rue Allard
Le conseil a également accordé une dépense de 2 823 000 $ pour la reconstruction de la rue Allard, entre Briand et d'Aragon. « Le contrat de réalisation octroyé ce soir fait suite à celui donné en janvier 2013 pour les plans et devis pour la reconstruction complète de l'égout, de l'aqueduc, des trottoirs et de la chaussée. Ces travaux étaient attendus et nécessaires. Certaines conduites secondaires d'eau ont été construites entre les années 1911 et 1930 », a donné en exemple le maire Benoit Dorais. Les travaux seront réalisés l'été prochain.

Investissement au parc Herb-Trawick
Quelque 315 000 $ permettront de réaménager l'aire de jeux des 18 mois à 5 ans et celle des 5 à 12 ans au parc Herb-Trawick, dans la Petite-Bourgogne. « La mise aux normes des modules de jeux, l'été prochain, fait partie d'une dizaine d'autres projets annoncés au printemps dernier totalisant des investissements de 3 M$ dans nos parcs et espaces verts », a expliqué Benoit Dorais.

Finalement, le conseil a donné avis de motion d'un règlement autorisant un emprunt de 3 352 000 $ pour le réaménagement de parcs et l'amélioration des aires de jeux, dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations (PTI) 2014–2016. Le règlement est prévu pour adoption à la séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 janvier 2014.