Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Revitalisation du domaine public dans Griffintown : La Ville de Montréal lance un concours de design pour l'aménagement de la rue Smith

4 novembre 2011

Montréal, le 4 novembre 2011 - La Ville de Montréal lance un concours pancanadien de design urbain en vue d'aménager la rue Smith située dans le secteur Peel-Wellington dans le quartier Griffintown. Le territoire visé par le concours couvre l'emprise de la rue Smith, depuis les arcades ferroviaires de la rue Ann jusqu'au canal de Lachine, et inclut le square Gallery. Les firmes de design et d'architecture ont jusqu'au 6 décembre 2011 pour déposer un projet.

« Le réaménagement de la rue Smith permettra de redonner vie à un espace significatif à la fois du point de vue patrimonial et urbanistique, de combler un déficit en espace public dans un secteur en plein développement et d'assurer le confort et la sécurité des piétons », a fait valoir M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif, responsable du développement économique et des grands projets de la Ville de Montréal.

Compte tenu de l'emplacement exceptionnel et de la portée de l'intervention qui sera réalisée, la Ville a décidé de procéder par concours de design afin de stimuler des idées nouvelles et favoriser l'élaboration d'approches novatrices et créatives pour le développement d'une vision d'aménagement. « En optant pour un concours, Montréal veut, à titre de Ville UNESCO de design, mettre à profit le talent des concepteurs pour élaborer des propositions pour la promenade Smith. Les concurrents seront invités à soumettre un concept qui soit exemplaire sur le plan de l'aménagement urbain », a souligné Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le projet de réaménagement de la rue Smith souscrit aux orientations formulées au Programme particulier d'urbanisme (PPU) adopté en 2008 qui vise à réaménager les espaces relevant du domaine public de la Ville, de mettre en valeur le caractère patrimonial du secteur et de retisser les liens avec les secteurs limitrophes.

« Ce lieu chargé d'histoire près du canal de Lachine s'animera à nouveau en accordant une place importante à la créativité et au citoyen. Avec ce concours pancanadien, c'est une étape importante que l'on franchit en vue d'une réappropriation des espaces publics par les Montréalais et d'une redécouverte de ce secteur en pleine ébullition. Nous nous en réjouissons d'autant plus que l'exercice de planification détaillée du secteur Griffintown est déjà amorcé par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM©) », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Le concours de design pour l'aménagement de la promenade Smith est ouvert aux équipes pluridisciplinaires en design urbain. Les propositions seront évaluées par un jury composé de sept personnes du domaine de l'architecture, du design urbain et de l'architecture de paysage œuvrant à Montréal, Toronto et New York. Le jury compte également un représentant des citoyens du secteur Griffintown. Les concurrents ont jusqu'au jeudi 17 novembre pour s'inscrire. Les finalistes seront connus au mois de décembre 2011 et la proposition lauréate devrait être dévoilée au printemps 2012.

Le projet de réaménagement de la rue Smith s'inscrit dans une série d'interventions que la Ville de Montréal réalise depuis plus de vingt ans pour améliorer le cadre de vie du centre de la ville.

Pour de plus amples renseignements : mtlunescodesign.com