Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le public montréalais choisit sa maison coup de coeur 2008

7 novembre 2008

Montréal, le 7 novembre 2008 - Madame Catherine Sévigny, mairesse suppléante de Montréal et conseillère associée à la culture et à au centre-ville, est heureuse d'annoncer le choix du public montréalais au terme du concours « La maison coup de cœur La Presse-Historia » de l'Opération patrimoine architectural de Montréal 2008. Il s'agit de la résidence située au 123, avenue Wolseley Nord, à Montréal-Ouest,. Le public devait exprimer sa préférence pour l'une des cinq maisons retenues comme finalistes parmi les maisons lauréates de la présente édition de l'OPAM.

Cette belle demeure, propriété de Mme Carole Saavedra et M. Anastasios Boubalos, a été construite en 1927 et elle appartient au style arts and crafts, qui intègre des éléments d'artisanat. Construite en 1927, cette résidence unifamiliale possède plusieurs caractéristiques architecturales typiques du vieux secteur de Montréal-Ouest. Elle se distingue par son porche avant vitré et muni d'impostes, ses chevrons apparents ainsi que ses lucarnes et pignons ornementés de bois. Cette demeure a bénéficié d'un entretien soigné de la part de ses propriétaires.

« L'Opération patrimoine architectural vise à ce que nos concitoyennes et nos concitoyens mettent en valeur leurs maisons et qu'ils soient fiers de leurs quartiers à travers leur contribution à l'entretien, à la valorisation et à la préservation du patrimoine architectural montréalais. Cette année encore, quelque 13 500 personnes ont exprimé leur choix pour l'une ou l'autre de ces belles maisons. C'est avec enthousiasme que les Montréalaises et les Montréalais répondent à chaque année à l'invitation qui leur est lancée de participer à ce concours populaire», de déclarer madame Sévigny.

Les quatre autres maisons finalistes de cette année se distinguent toutes par l'excellente conservation de leurs éléments architecturaux d'origine. Elles sont situées dans les arrondissements de l'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, au 1645, chemin du Bord-du-Lac, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, au 4955, avenue Ponsard, de Ville-Marie, au 2074-2076, rue Saint-Hubert, et dans la Ville de Westmount, au 490, avenue Mountain.

La 18e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal est mise sur pied par la Ville de Montréal et Héritage Montréal, avec la précieuse collaboration de plusieurs organismes montréalais et avec l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, la Chambre immobilière du Grand Montréal, La Garantie des maisons neuves de l'APCHQ, JELD-WEN, portes et fenêtres, la SITQ, La Presse, Historia et The Gazette.


- 30 -