Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les archives personnelles de l'ancien maire Jean Drapeau sont maintenant publiques

25 octobre 2019

Montréal, le 25 octobre 2019 - Les archives personnelles de Jean Drapeau sont maintenant accessibles aux Archives de Montréal. À la tête de la métropole québécoise de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986, Jean Drapeau a conservé une foule de dossiers, lettres, agendas, distinctions honorifiques accumulés au cours de sa longue carrière. Ces archives sont réparties dans plus de 700 boîtes qui, misent côte à côte, totalisent 152 mètres. Elles sont rendues publiques en vertu de la convention de donation des archives personnelles de l'ancien maire de Montréal, qui prévoit les rendre accessibles vingt ans après son décès.   

Des archives sur tout et pour tous

L'équipe des Archives de Montréal a divisé ce fonds d'archives en diverses séries thématiques. La première porte sur le fonctionnement du conseil municipal, de 1966 à 1986. Une autre, constituée de 15 mètres de documents et de 10 000 photos, couvre les activités du maire durant ses deux mandats. La série « Grands projets » comprend 3 000 photos et 300 plans des projets d'envergure comme la Place des Arts, le métro, Expo 67 et les Jeux olympiques de 1976. Les archives sur la Terre des hommes et la Cité du cinéma sont regroupées sous le thème « Arts et culture ». Dans cette section, on retrouve également des documents sur la création du Conseil des arts de Montréal, le Bureau international des expositions, les concerts populaires, l'Orchestre symphonique et le projet de salle de concert. D'autres archives nous plongent à l'époque où M. Drapeau était avocat à l'enquête Caron ou ambassadeur du Canada à l'UNESCO. Des documents évoquent aussi les années durant lesquelles M. Drapeau était propriétaire du restaurant Le Vaisseau d'or. 

La description des archives personnelles de l'ancien maire Drapeau peut être consultée par le catalogue des Archives de Montréal, qui comprend également des dossiers et images numérisées. Il est également possible de les consulter sur place en prenant rendez-vous.  

- 30 -