Intersection des avenues du Mont-Royal et Papineau [détail] - 1943
L’avenue du Mont-Royal et ses intersections

De l’avenue Papineau à la rue d’Iberville

Intersection des avenues du Mont-Royal et des Érables et  ancien hôtel de ville de De Lorimier, 1928, VM94,Z-7Bien que commerciale, cette partie de l’avenue du Mont-Royal allant de l’avenue Papineau à la rue D’Iberville présente des caractéristiques distinctes. Elle traverse l’ancien Village De Lorimier (1895-1909). Les constructions se font d’abord près de l’avenue Papineau, dans les premières décennies du XXe siècle, alors que la portion plus à l’est se développe à son maximum dans les années 1920 et 1930.

Les commerces qui bordent cette voie, tels les marchés d’alimentation et les pharmacies, desservent la population du quartier. Le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent est situé sur l’emplacement de l’ancien couvent Mont-Royal des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus et Marie. Au coin de l’avenue des Érables, il y a l’ancien hôtel de ville du Village De Lorimier, construit en 1901, transformé en poste de pompier. Manufacture de chaussures Ames, Holden, McCready, entre les rues Parthenais et Fullum, 1922, VM6, R3282-2 (1460-3441 Est)Plus à l’est, près de la rue D’Iberville, l’avenue devient à forte concentration industrielle avec une manufacture de chaussures, les ateliers d’entretien de tramways et d’autobus et les Abattoirs de l’Est sur lesquels elle débouchait et qui ont laissé place au Journal de Montréal.

L’avenue du Mont-Royal est interrompue à la rue D’Iberville par la voie ferrée et le vaste terrain des ateliers Angus (Canadien Pacifique) qui constituent des obstacles majeurs à son développement. Dans les années 1940, on propose de la prolonger dans le même axe, mais le projet est abandonné rapidement car trop onéreux et trop long à réaliser. On opte plutôt pour une voie de contournement par les rues Rachel et Nolan afin d’assurer une meilleure circulation d’est en ouest.

Consulter la carte de cette section