L'avenue Laurier, près de la rue de Mentana et du parc Laurier [détail] - 1962
L’avenue Laurier et ses intersections

De la rue Hutchison au boulevard
Saint-Laurent

Le projet commun des villes d’Outremont et de Saint-Louis de planifier l’ouverture de la voie ne s’est pas réalisé au même moment de part et d'autre. Alors qu’Outremont négocie la cession des terrains en 1889, Saint-Louis entame déjà les travaux de construction. Au cours du XXe siècle, les distinctions entre ces deux secteurs s’amenuisent, particulièrement à l’ouest de l’avenue du Parc. Comme à Outremont, l’avenue Laurier, entre la rue Hutchison et le boulevard Saint-Laurent, fait place à des commerces spécialisés et des restaurants chics, surtout dans les dernières décennies du XXe siècle.

Le boulevard Saint-Laurent influence également une partie de cette artère située dans l’ancien Village de Saint-Louis-du-Mile-End, devenu Ville de Saint-Louis en 1895 et quartier Laurier lors de son annexion à la Ville de Montréal en 1909. L’hôtel de ville de Saint-Louis est construit en 1905 à l’intersection de l’avenue Laurier et du boulevard Saint-Laurent. Conçu à la fois comme hôtel de ville et poste de pompiers, ce bâtiment a conservé cette dernière fonction et abrite le Musée des pompiers.

Dans ce secteur, l’avenue Laurier est une rue commerciale et résidentielle avec quelques implantations industrielles. Il y a notamment, dans la première moitié du XXe siècle, la biscuiterie Stuart, dont l’édifice sera ensuite transformé pour abriter des boutiques et des résidences. Aux limites d’Outremont, l’ancien garage Laurier a également été transformé en immeuble à bureaux. C’est avant tout la fonction commerciale et même récréative – avec le Mount Royal Theatre devenu Théâtre Avon, présent des années 1920 à 1959 – qui caractérise ce secteur de l’avenue Laurier. Des établissements, tels que la Banque Royale dont l’édifice est construit en 1909, à l’intersection de l’avenue du Parc, et le restaurant Laurier Barbecue qui apparaît en 1936, marquent le paysage de cette artère.

Consulter la carte de cette section