Intersection des avenues Duluth et Henri-Julien [détail] - 1983
L’avenue Duluth et ses intersections

De l’avenue du Parc au boulevard
Saint-Laurent

Le funiculaire reliant le mont Royal à l'avenue du Parc, dans l'axe de l'avenue Duluth, après 1885. À l’ouest du boulevard Saint-Laurent jusqu’à l’avenue du Parc, la voie apparaît progressivement de 1872 à 1891. Elle fait alors partie, pour toute sa longueur, du Village de Saint-Jean-Baptiste (1861-1886), et est située tout juste à la limite sud de cette municipalité avec la Ville de Montréal.  Un funiculaire est en exploitation sur le mont Royal de 1885 à 1919 et une courte voie ferrée le relie à l’avenue du Parc, dans l’axe de l’avenue Duluth, jusqu’au flanc de la montagne.

Ce segment est habité assez tard puisque les duplex et triplex sont majoritairement construits entre 1879 et 1926. Le peuplement de la rue est stimulé par le tramway circulant à partir de 1864 sur le boulevard Saint-Laurent. Les systèmes d’aqueduc et d’égout sont installés à partir de 1886, après l’annexion à Montréal. Dès les premières décennies du XXe siècle, des membres bien nantis de laVue sur le mont Royal enneigé à partir de l'avenue Duluth, 1993. communauté juive s’installent rue Duluth, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, où résident jusqu’alors des Canadiens anglais. Leurs demeures, dont quelques-unes ont une façade en pierre grise, sont ornées de décorations de bois. La communauté juive est majoritaire dans le quartier jusqu’aux années 1960, alors que s’installe une importante communauté portugaise.

Les quelques commerces de proximité présents sur la voie depuis son ouverture ont disparu, cette section étant maintenant essentiellement résidentielle.La manufacture de vêtements Vineyard (Insurance Plan of the City of Montreal. Volume V), 1926. L’ancienne manufacture de vêtements située entre la rue Clark et le boulevard Saint-Laurent est dès lors occupée par des magasins, des bureaux et des résidences. À l’ouest de l’avenue de l’Esplanade, l’avenue Duluth traverse le parc Jeanne-Mance pour se terminer à sa jonction avec le parc du Mont-Royal.

Consulter la carte de cette section