Réseau des bibliothèques publiques de Montréal
Le joyau d'une bibliothèque, ce sont ces livres et ses collections
Suggestions de lecture

Prix littéraires - Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Logo : Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

Lauréates et finalistes 2008

Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal vise à reconnaître la facture exceptionnelle et l'apport original d'un livre jeunesse.
Cette année, le prix a été remis à l'auteure  Danielle Simard  et à l'illustratrice Geneviève Côté pour l'album « La petite rapporteuse de mots », lors d'une cérémonie spéciale dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, le mardi 21 octobre, à la Bibliothèque Saint-Henri.

Lire le communiqué [PDF : 135,8 ko - 2 pages]

 


Capitaine StaticDébile toi-même! et autres poèmes tordusL'arbre tombé
La petite rapporteuse de motsFrisson l'écureuil se fait un ami

Lauréates 2008

La petite rapporteuse de mots
La petite rapporteuse
de mots


Éditeur : Les 400 coups

Danielle Simard, auteure

Lauréate 2008 : Danielle Simard, auteure
Danielle Simard est née à Montréal (Québec) en 1952. Diplômée en Design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle exerce le métier de graphiste avant de réaliser son rêve d'illustrer des livres pour enfants. Elle crée alors ses premiers albums et découvre le plaisir d'écrire. Elle passe bientôt au roman, reléguant ses pinceaux au second rang. Danielle Simard écrit et illustre des histoires pour les jeunes de quatre à quatorze ans. Elle a publié plus de quarante livres, reconnus pour l'originalité de leur thème et de leur ton et tout aussi appréciés par les jeunes que par leurs éducateurs.


Geneviève Côté, illustratrice

Lauréate 2008 : Geneviève Côté, illustratrice
Geneviève Côté est née à Montréal (Québec) en 1964. Diplômée en Design graphique de l'Université Concordia, elle illustre pour différents journaux canadiens et revues professionnelles. Depuis 1987, Geneviève Côté se consacre principalement, et avec beaucoup de bonheur, à la littérature jeunesse. Elle illustre plusieurs albums et dessine aussi de nombreux romans signés par les auteurs les plus connus et publiés par les grandes maisons d'édition. En 2006, elle signe pour la première fois textes et images. Elle reçoit en 2007 le Prix littéraire du Gouverneur général, catégorie illustration jeunesse pour La petite rapporteuse de mots.


Haut de page
 

Capitaine Static
Capitaine Static


Éditeur : Québec Amérique

Alain M. Bergeron, auteur

Alain M. Bergeron, auteur
Après un semblant de carrière musicale, Alain M. Bergeron a bifurqué vers le journalisme pendant plus d'une vingtaine d'années, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. C'est pour laisser un peu de lui à ses enfants qu'il s'est tourné vers la littérature jeunesse, mais aussi et surtout parce qu'il aime raconter des histoires et que d'être lu par des enfants demeure l'une de ses plus grandes joies dans la vie. À ce jour, il a fait paraître près d'une centaine de livres. Avec la série Capitaine Static, Alain M. Bergeron et son acolyte, l'illustrateur Sampar, réalisent tous deux un rêve d'enfance : créer leur propre bande dessinée. Le premier tome de la série Capitaine Static a été finaliste au prix Bédélys et au prix Bédéis Causa 2007.

Photo : © Martine Doyon.


Sampar, illustrateur

Sampar, illustrateur
Illustrateur complice d'Alain M. Bergeron, Sampar – alias Samuel Parent – est celui qui a donné au Capitaine Static sa frimousse sympathique. Travaillant surtout de nuit, il utilise le crayon de plomb et l'encre de chine appliquée au pinceau et à la plume. Il colore ensuite au pinceau avec de l'encre-acrylique, des crayons de bois ou du crayon « air-brush ». Il lui arrive parfois d'utiliser l'ordinateur pour la coloration, mais c'est plutôt rare… Il préfère travailler directement sur un carton, ce qui est plus exigeant, mais aussi très stimulant!

Photo : © Martine Doyon.


Haut de page
 

Débile toi-même! et autres poèmes tordus
Débile toi-même!
et autres poèmes tordus


Éditeur : Les 400 coups

François Gravel, auteur

François Gravel, auteur
François Gravel est né en 1951 à Montréal, au Québec. Il obtient son baccalauréat en sciences économiques de l'Université du Québec à Montréal et enseigne cette matière jusqu'en 2006 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce merveilleux conteur écrit d'abord pour les adultes avant d'élargir son public à la jeunesse. En une vingtaine d'années, il a publié de nombreux romans pour les adultes, les adolescents, les enfants et les tout petits. Très respectueux de son lectorat, François Gravel travaille ses textes avec énormément de discipline et de rigueur. La fantaisie et la sensibilité sont au cœur de ses romans. Son style est sans prétention, direct et simple, et l'humour est souvent au rendez-vous.


Virginie Egger, illustratrice

Virginie Egger, illustratrice
Virginie Egger est née en Suisse en 1966. Après son passage à l'école des arts décoratifs de Genève, elle traverse l'Atlantique en 1988 et travaille huit ans dans le milieu du cinéma d'animation au Québec. Parallèlement, dès 1996, elle s'oriente vers le métier d'illustratrice. Elle crée des illustrations conceptuelles uniques pour les magazines et l'édition littéraire jeunesse. Virginie Egger a illustré plusieurs livres pour enfants. Ses œuvres allient collage et peinture. Elle décrit son style comme du cubisme éclaté pour enfants. Ses images rivalisent d'humour, d'originalité et d'audace et les personnages et objets y sont reconstruits dans une recherche constante d'émotion.


Haut de page
 

 L'arbre tombé
L'arbre tombé


Éditeur : Québec Amérique

Hélène Vachon, auteure

Hélène Vachon, auteure
Après des études en littérature française moderne menées à l'Université de Paris X, Hélène Vachon poursuit des études doctorales en édition critique à l'Université Laval. Son travail au ministère des Affaires culturelles l'a amenée à s'occuper du livre depuis plus de 20 ans. C'est donc une passionnée de littérature qui compte plusieurs titres jeunesse à son actif, dont Le Piège de l'ombre (Québec Amérique, 2000), la série Somerset, et L'Oiseau de passage, qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2002. Avec L'Arbre tombé, l'auteure nous donne à lire une extraordinaire histoire d'amour entre un chêne et un roseau. Ni plus ni moins qu'un hymne à la vie.

Photo : © Yves Lacombe.


Haut de page
 

Frisson l'écureuil se fait un ami
Frisson l'écureuil
se fait un ami


Éditeur : Éditions Scholastic

Mélanie Watt, auteure et illustratrice

Mélanie Watt, auteure et illustratrice
Mélanie est née à Trois-Rivières, le 20 août 1975. C'est dans son cours de design, à l'Université du Québec à Montréal, qu'elle a créé son premier album pour la jeunesse. Dès cette première publication, Mélanie a eu la piqûre et ne cesse de développer des personnages attachants. Mélanie écrit et illustre ses propres livres, en français et en anglais, ce qui lui permet de laisser libre cours à son imagination. Ses livres débordent de réalisme, d'humour et d'émotions. Son album Frisson l'écureuil se fait un ami a remporté la 2e position au Palmarès Livromagie 6-9 ans de Communication-Jeunesse cette année.


Haut de page