Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
Télécharger cet extrait du plan
Plan d'urbanisme > Partie I > Chapitre 2 > 2.7 > Objectif 19 > Action 19.1 - 3/5
Plan d'urbanisme
FermerImprimer l'encadré

Le complexe environnemental de Saint-Michel

L’ancienne carrière Miron a servi de site d’enfouissement pendant près de 30 ans et était considérée comme le deuxième site en importance en Amérique du Nord.

La Ville de Montréal a mis fin aux activités d’enfouissement en 1994 et a créé le Complexe environnemental de Saint-Michel, axé sur trois vocations majeures : la construction du siège social et des installations du Cirque du soleil et du chapiteau de la Cité des arts et du cirque, le développement d’un laboratoire de recherche appliquée dans le domaine de la réhabilitation environnementale et l’aménagement d’un grand parc urbain.

À cette fin, la Ville a investi près de 8,5 millions de dollars, depuis 1995, dans l’aménagement de ce grand parc de 192 hectares. La Ville poursuit actuellement les travaux de réhabilitation environnementale sur ce site destiné à offrir des espaces de loisirs et de détente.

Les carrières

Le territoire de Montréal comprend six carrières, dont seule la carrière Lafarge est encore en exploitation de plein droit. Le site de la carrière et ses abords ont fait l’objet de plusieurs aménagements et de mesures d’atténuation des nuisances. Quant aux cinq anciennes carrières, elles sont maintenant utilisées à d’autres fins.

L’ancienne carrière Meloche, située dans l’arrondissement de Pierrefonds–Senneville, sert de dépôt de matériaux secs. Celle de l’arrondissement de Kirkland est actuellement utilisée à la fois à des fins industrielles, dans sa moitié ouest, et à des fins récréatives, dans sa partie est.

La Ville de Montréal est propriétaire du Complexe environnemental de Saint-Michel. Certaines activités d’enfouissement de matières non putrescibles y ont encore lieu. Ce site, dont les abords constituent déjà un parc linéaire, est cependant en voie d’être aménagé en parc métropolitain.

La Ville de Montréal possède aussi les anciennes carrières Francon et Demix. La première, sise dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, sert de site de dépôt de neiges usées. La seconde, localisée dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles–Montréal-Est, est utilisée pour l’enfouissement des cendres produites par l’incinération des boues résiduaires de la station d’épuration des eaux usées de la Ville.

Page précédente Page suivante