Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme
14.1
améliorer l'image des corridors routiers montréalais

Les interventions réalisées dans les emprises des corridors routiers et aux abords de ces derniers contribuent à conditionner l’image du territoire et la perception des usagers. Par une plus grande qualité des constructions et des interventions d’aménagement, la Ville souhaite améliorer l’image des axes autoroutiers et des grandes artères structurantes ainsi qu’assurer la qualité des paysages offerts aux usagers du réseau routier.

À ce titre, les travaux projetés dans le cadre de l'aménagement d'un boulevard urbain dans le corridor de la rue Notre-Dame Est, de la réfection de l’autoroute Métropolitaine et des échangeurs Dorval et Turcot constituent des occasions privilégiées d’assurer une planification cohérente des infrastructures routières tenant compte de leur intégration au milieu urbain environnant (voir objectif 3).

Moyens de mise en œuvre

  • Assurer, en collaboration avec les intervenants concernés, une planification intégrée des projets d’infrastructures routières, considérant les impacts des projets sur le milieu urbain environnant et cherchant à optimiser l’intégration urbaine des infrastructures.
  • Régir, en bordure des grands corridors de circulation illustrés ci-après et des liens routiers projetés identifiés à la carte 2.2.3, les constructions de manière à répondre aux préoccupations suivantes :
    • la qualité architecturale des bâtiments et leur contribution au caractère d’ensemble des tronçons du réseau routier;
    • une implantation et des hauteurs de bâtiments favorisant un meilleur encadrement des corridors routiers et une densification de l’occupation du sol;
    • l’intégration des enseignes commerciales au cadre bâti;
    • une visibilité minimale des aires de stationnement et de manœuvre, d’entreposage extérieur et de manutention;
    • l’encadrement et la mise en valeur des percées visuelles et des panoramas sur le mont Royal, sur le Centre des affaires ou sur d’autres éléments significatifs du paysage.
  • Réglementer l’affichage commercial et l’implantation des panneaux-réclames de manière à limiter leur impact visuel sur les corridors routiers (voir objectif 13).
  • Conserver et mettre en valeur le couvert végétal et les autres éléments naturels, telle la falaise Saint-Jacques, qui contribuent au caractère verdoyant de certains tronçons du réseau.
  • Accroître la plantation d’arbres aux abords des corridors routiers, notamment ceux dont le cadre bâti présente un caractère fortement déstructuré.
Page précédente Page suivante