Membres

Membres en fonction

  • Jean Paré, Membre et président Jean Paré,
    Président,

    est urbaniste émérite, diplômé en droit et en urbanisme. Il a aussi étudié en science politique et en développement international. En 1970, il entre chez Jean-Claude La Haye, urbaniste-conseil. Entre 1974 et 1980, il est directeur de la planification puis du développement à la Société d'aménagement de l'Outaouais. Devenu conseiller en management et expert en planification stratégique, Jean Paré participe en 1989 au concours en vue de l'aménagement du Vieux-Port de Montréal. En 1995, avec les architectes Jean Ouellet et Jean-Claude Boisvert, il met à jour le plan directeur du campus de l'Université de Montréal. En 1998, il coordonne les dossiers sociaux et environnementaux de la Commission scientifique et technique sur le Grand verglas. En 2001, dans le cadre de la réorganisation municipale, il est nommé secrétaire du Comité de transition de l'Outaouais. À l'international, il a été conseiller technique à la Wilaya de Tanger en 2008 et 2009. Entre 1990 et 2015, il a siégé comme commissaire au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, de même qu'à l'Office de consultation publique de Montréal entre 2002 et 2018. Il est membre du Comité Jacques-Viger depuis mai 2019 et président depuis décembre 2020.

  • Isabelle Giasson, Membre et première vice-présidenteIsabelle Giasson,
    Membre et première vice-présidente,

    est architecte paysagiste depuis plus de 25 ans et consultante. Elle détient un MBA ainsi qu'une accréditation professionnelle LEED. Elle a dirigé une quinzaine de projets ayant reçu des prix d'excellence pour la mise en valeur de sites patrimoniaux, la revitalisation urbaine de domaines publics et la stratégie de mise en œuvre pour des plans directeurs. Misant sur la création de milieux de vie qui se démarquent par leur qualité, leur convivialité et leur durabilité, Isabelle Giasson souhaite que les villes deviennent plus ludiques, sécuritaires et écologiques. Elle a enseigné comme chargée de cours et chargée de formation pratique à l'Université de Montréal. De juillet 2015 à mai 2021, elle a présidé le conseil d'administration de l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) où elle s'est impliquée sur de nombreux comités professionnels. Depuis septembre 2021, elle siège sur le conseil d'administration d'ICOMOS Canada. Elle est membre du Comité Jacques-Viger depuis décembre 2016 et siège comme vice-présidente depuis décembre 2019.

  • Michel Rochefort, Membre et second vice-présidentMichel Rochefort,
    Membre et second vice-président,

    est urbaniste et professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'Université du Québec à Montréal. Avant de se tourner vers l'enseignement et la recherche, il a notamment occupé, pendant plus de 15 ans, plusieurs postes de nature stratégique, dont ceux de coordonnateur à l'aménagement du territoire métropolitain au sein des communautés métropolitaines de Montréal et de Québec. L'élaboration et la mise en œuvre des outils de planification urbaine, régionale et métropolitaine ainsi que des outils réglementaires d'aménagement et d'urbanisme constituent le point central de ses expériences professionnelles, son enseignement et ses recherches. Détenteur d'un Ph. D. en études urbaines, il possède également des diplômes en architecture et en maîtrise d'ouvrage. Il est membre du Comité Jacques-Viger depuis avril 2017. Depuis avril 2021, il occupe le poste de vice-président.

  • Mario Brodeur, MembreMario Brodeur,
    Membre,

    est architecte, membre de l'ordre des architectes du Québec depuis 1983. Il travaille dans le domaine de l'héritage culturel depuis 1980. Il a d'abord été pendant vingt ans architecte spécialiste en patrimoine au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Dans ce cadre où il a appliqué la Loi sur les biens culturels, il était responsable du développement et de la mise en œuvre de différents programmes de soutien à la mise en valeur, tels ceux concernant le patrimoine religieux du Québec et ceux concernant le Vieux-Montréal, en plus de coordonner l'entente de développement culturel de Montréal. Depuis 2003, à titre d'architecte et de consultant en patrimoine culturel, il réalise pour l'entreprise BRODEUR CONSULTANTS qu'il a fondée, des analyses de gestion, des inventaires, des répertoires et des études patrimoniales et propose des stratégies d'intervention aux instances administratives des niveaux fédéral, national et municipal, tout autant qu'à des promoteurs immobiliers. Ses grandes motivations sont la diffusion de la connaissance en matière de patrimoine et l'intégration d'approches novatrices d'interventions sur les composantes d'intérêt historique. Des prix et des reconnaissances lui ont été attribués. Il est membre du Comité Jacques-Viger depuis octobre 2018.

  • Nicolas Demers-Stoddart, MembreNicolas Demers-Stoddart,
    Membre,

    est architecte depuis 15 ans. Il détient un baccalauréat en architecture de l'Université de Montréal, un second en génie mécanique de l'Université Concordia et une maîtrise en architecture de l'Université de McGill. Nicolas est membre de l'OAQ depuis 2014 et de l'IRAC depuis 2018. Nicolas s'est d'abord impliqué au sein de l'Office Metropolitan Architecture (OMA) puis chez Kuwabara Payne McKenna Blumberg (KPMB). En 2012, il rejoint Provencher_Roy en tant qu'architecte concepteur, où il s'illustre dans de nombreux projets de revitalisation urbaine tels que le Grand quai du Port de Montréal, le pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale du Québec (lauréat de la Médaille du Gouverneur général en architecture en 2022) et le complexe bibliothécaire Redpath et McLennan de l'Université McGill. Parallèlement à sa pratique professionnelle, Nicolas Demers-Stoddart a enseigné à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et à Polytechnique Montréal. Il a siégé au comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest de 2018 à 2021 et se prononce régulièrement sur les défis de la conception architecturale dans le cadre de conférences, comme celle de l'Ontario Association of Architects en 2022 sur la « Requalification radicale ». Nicolas est membre du Comité Jacques Viger depuis 2023.

  • Ziad Haddad, MembreZiad Haddad,
    Membre,

    est président et directeur de création de WAA Montréal depuis octobre 2018, firme au sein de laquelle il œuvre depuis 2005. Architecte paysagiste (AAPQ, CSLA) et designer urbain (ADUQ), Ziad Haddad est titulaire d'une maîtrise en architecture et d'une maîtrise en design urbain. Sa formation et son expertise vastes et variées dans le monde interdisciplinaire de l'architecture et du design l'ont amené à travailler sur des projets d'échelles, de types et de complexités variés. Il a joué un rôle clef dans la réussite et la réalisation de nombreux projets primés tant au Canada qu'à l'international. Parmi ces projets remarquables, nous pouvons citer l'annexe Ferrier de l'Université McGill, la plage urbaine de Verdun, la Tour des Canadiens à Montréal, Taiyuan Heping Park en Chine et le National Heritage Park en Malaisie et le Campus Algorithm au Liban. Intéressé et passionné par les évolutions et les métamorphoses que subissent nos villes et nos sociétés tant au niveau climatique, architectural, ou social, il s'implique dans la révision de projets et c'est à ce titre qu'il a siégé comme membre du CCU du Sud-Ouest de 2013 à 2022. Il a également participé à des conférences et des séances de critiques et de jury à l'Université McGill et à l'Université de Montréal. Il est membre du Comité Jacques-Viger depuis avril 2021.

  • Maryse Laberge, MembreMaryse Laberge,
    Membre,

    est architecte membre de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 2000. Maryse Laberge est diplômée de l'Université de Montréal en Architecture et en Histoire de l'art. Elle détient une accréditation professionnelle LEED depuis 2004 auprès de l'USGBC, puis au CaGBC. Possédant plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le domaine, elle travaille principalement en tant que conceptrice ou chargée de projet à la réalisation de bâtiments publics institutionnels, principalement dans le domaine de l'éducation et du développement durable. Elle a participé à de nombreux projets écoresponsables ou certifiés LEED, dont le Pavillon d'accueil du Parcours Gouin, le premier bâtiment net-zéro à Montréal. Elle a collaboré souvent avec l'Ordre des architectes du Québec, notamment à la préparation et à la correction de l'ExAC (L'examen d'admission à la profession d'architecte au Canada) et au Comité directeur pour le référentiel des compétences des architectes. Elle est aussi engagée dans l'éducation et la diffusion de la pratique professionnelle par la présentation de conférences, par son implication en tant que critique invitée avec différentes universités et elle est chargée de formation pratique à l'Université de Montréal à la maitrise en architecture pour l'atelier projet complet. Elle fait partie de l'équipe de NFOE depuis avril 2022. Elle est membre du Comité Jacques-Viger depuis septembre 2018.

  • Laurence Le Beux, MembreLaurence Le Beux,
    Membre,

    est architecte, membre de l'Ordre des architectes du Québec et conceptrice chez ACDF Architecture. Elle a développé une solide expérience de conception et de production autant pour des projets institutionnels que résidentiels toute échelle. Avant son arrivée au sein de la firme ACDF, elle a travaillé pour les firmes Saucier + Perrotte architectes, Dominique Perrault [Paris] ainsi que Daoust Lestage Architecture en ce qui concerne les projets d'architecture et de design urbain. Tout au long de sa carrière, elle a participé à de nombreux concours qui ont été le plus souvent finalistes et lauréats. Depuis 2017, Laurence Le Beux est membre du comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement d'Outremont. Elle participe régulièrement en tant que critique invitée à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Au fil des années, elle a développé un vif intérêt et une expertise pour la réalisation de plans directeurs, la synthèse des besoins des usagers dans le développement d'un concept architectural et l'intégration de l'espace piéton en milieu urbain. Elle est membre du Comité Jacques-Viger depuis mai 2019.

  • Anne-Marie Parent, MembreAnne-Marie Parent,
    Membre,

    est urbaniste, architecte paysagiste et médiatrice certifiée en civil et commercial, membre de l'AAPQ et de l'OUQ. Avant de diriger la firme Parent Latreille et Associés, consultants en urbanisme, architecture de paysage et environnement de 1977 à 2009, elle a occupé des postes au gouvernement fédéral et dans une firme de génie-conseil. En 2001, elle est nommée présidente du Comité national sur les Protocoles environnementaux de l'InfraGuide, une équipe d'experts examinant les conditions et opportunités environnementales en regard des infrastructures municipales et des changements climatiques. Elle a été professeure adjointe et chargée de cours à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Sa présence s'est aussi faite remarquée sur la scène municipale à titre de présidente du CCU, conseillère et mairesse par intérim d'un arrondissement à la Ville de Montréal et membre de la Commission sur les transports, l'environnement et le développement durable. De 2009 à 2017, elle a siégé comme commissaire au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), y a présidé huit commissions d'enquête et réalisé trois médiations en environnement.  Depuis 2018, elle oeuvre comme consultante et médiatrice.