Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme Plan d'urbanisme
Plan d'urbanisme
 
Télécharger le Plan d'urbanisme

Bilan 2007-2009 : Mise en œuvre du Plan d'urbanisme

Résumé

Adopté en 2004 par le conseil municipal, le Plan d’urbanisme de Montréal constitue la vision dont s’est dotée la Ville pour assurer un aménagement et un développement cohérents et harmonieux de son territoire. Définissant les principales orientations d’aménagement, ce document précise également les actions à entreprendre dans le cadre de sa mise en œuvre. Il prévoit aussi un suivi systématique et transparent de cette mise en œuvre à travers un bilan qui fait l’objet d’une étude publique par une commission du Conseil. Ce suivi est réalisé afin, principalement, d’assurer une cohérence entre le Plan d’urbanisme , les priorités dans les mandats de l’administration municipale et les choix financiers de la Ville, notamment en ce qui concerne son budget et son programme triennal d’immobilisations (PTI).

L’élaboration du bilan 2007-2009 est le fruit d’une collaboration entre les services municipaux concernés. Diffusé au cours du mois d’août, le bilan est étudié publiquement devant la Commission sur la mise en valeur du territoire, l’aménagement urbain et le transport collectif. Le rapport de la Commission, comprenant ses recommandations, sera ensuite déposé au conseil municipal. 

Le bilan 2007-2009 fait principalement le point sur les actions entreprises, poursuivies ou complétées entre juin 2007 et mai 2009. Il se compose de deux parties.

La première partie, qui porte sur la mise en œuvre, est formée de quatre sections :

  • les politiques et les stratégies;
  • la planification détaillée;
  • les programmes et les immobilisations;
  • les projets majeurs.

La seconde partie du bilan porte sur le suivi des objectifs du Plan qu’elle illustre à l’aide d’indicateurs. Le bilan 2007-2009 décrit ainsi l’évolution de dix indicateurs relatifs à la population, au logement, à l’emploi et au transport des personnes et des marchandises. Bien que plusieurs de ces indicateurs illustrent des tendances s’inscrivant dans le sens des orientations du Plan d’urbanisme , d’autres démontrent l’importance de poursuivre ou d’accentuer les efforts de mise en œuvre, et ce, tant pour la Ville que pour ses partenaires.

Ces dix indicateurs sont les suivants :


À l’instar du bilan précédent, la seconde partie du bilan 2007-2009 comporte également un tableau de bord montrant différentes données socio-économiques reliées, directement ou indirectement, aux objectifs et aux orientations du Plan d’urbanisme